Wimbledon ne rigole pas avec le réglement. Et après Roger Federer, obligé de changer de chaussures à cause de ses semelles oranges, c'est maintenant Novak Djokovic qui en fait les frais. Vendredi, le numéro 1 mondial a dû enfiler une nouvelle paire de tennis pour sa demi-finale contre l'Argentin Juan Martin Del Potro.
Cette fois, pas d'histoire (ridicule) de code couleur. Selon The Telegraph, les officiels de Wimbledon ont tout simplement jugé que le meilleur imitateur (et danseur) du circuit était favorisé par ses baskets. Pourquoi ? Celles-ci accrocheraient mieux le gazon grâce à des picots situés sur le côté de ses chaussures. Mais pour le All England Club, trop de picots, tue le picot.
Avec ses nouvelles chaussures aux pieds, Novak Djokovic s'est certes hissé en finale de Wimbledon, mais il s'est également transformé en roi de la glissade, sur le terrain vendredi. Et dans L'Equipe, son entraîneur Marian Vajda ne cache pas son agacement : "Le tennis a changé drastiquement depuis cinq ans. Les mouvements sont plus extrêmes, c'est impossible d'avoir les chaussures qu'ils veulent ! Il faut faire quelque chose, sinon tout le monde va se blesser". Reste à savoir si ce détail technique empêchera le Serbe d'imiter la brillante Marion Bartoli, et de remporter Wimbledon 2013 face au British Andy Murray.