Depuis quatre ans - la saison 4 de Once Upon a Time est actuellement diffusée aux Etats-Unis - Jennifer Morrison incarne le rôle d'Emma Swan, fille de Blanche-Neige (Ginnifer Goodwin) et du Prince Charmant (Josh Dallas). Un rôle qui a beaucoup évolué. De jeune femme qui ne connaissait rien à la magie, Emma a dû apprivoiser ses pouvoirs dans les saisons précédentes. Et pour la saison 3 qui débute ce mardi 25 novembre sur 6ter, elle va encore traverser de nombreuses épreuves. Jennifer Morrison nous en a dit plus lors d'une conférence de presse organisée au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo en juin dernier.
"J'ai toujours vu Emma comme un représentation des téléspectateurs. Au début de la série, il n'y avait aucune raison de croire en toutes ces histoires que nous racontions et Emma non plus n'y croyait pas. Au fur et à mesure qu'Emma a commencé à y croire, le public en a fait de même."
"Ce qui est super avec Emma, c'est que tout ce qui touche l'univers des contes est nouveau. Les scénaristes arrivent toujours à ramener le personnage face à des situations dont elle ne connait rien. Tout est nouveau et surprenant pour Emma."
"On tourne 8 pages de scripts par jour, il n'y a pas vraiment le temps de s'amuser ou de se faire des blagues (rires). On s'aime beaucoup et on s'apprécie tous mais la plupart du temps, on essait d'être concentrés et d'être prêts pour tourner les scènes qui vont arriver."
"J'adorerais réaliser un épisode de la série mais je ne pense pas que les producteurs me laisseraient faire (rires). La plupart du temps, c'est une chose qui est spécifiée dans les contrats et ce n'est pas mon cas. Mais qui sait ce que nous réserve le futur. Mais ce qui est sûr, c'est que j'aimerais beaucoup continuer à réaliser à l'avenir que ce soit pour Once Upon a Time ou non."
"Le moment que j'ai préféré dans la troisième saison, ce sont les deux derniers épisodes car Emma et Hook vont vivre une grande aventure et aller dans la Fôret Enchantée. C'était très amusant car Emma n'y était jamais allée auparavant donc y être, voir la rencontre de ses parents, toutes les aventures qu'elle traverse à ce moment-là, c'était génial. En plus, il y a pleins de références à la pop-culture et cette fois, c'est Emma qui comprend et pas les autres."
"Ce qui m'a beaucoup attiré chez le personnage d'Emma, c'est le fait qu'elle ne soit pas un personnage de contes. J'aime l'idée d'être la création des producteurs de la série pour lier toutes ces histoires. Je n'ai jamais vraiment pensé à jouer un autre personnage. Mais quand j'étais petite, j'adorais Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles. Mais dans la série, je ne voudrais jouer aucun autre personnage."
"Le mystère me manque un peu. Il y a un côté très magique si on réussit à garder des secrets que ce soit sur une série ou bien même dans nos vies personnelles. C'est une chose que l'on a perdu. Pour Twitter, c'est un peu plus difficile car on est vraiment très heureux que les gens commentent la série, la regardent ensemble et en parlent. Mais en même temps, ils peuvent spoiler. C'est un équilibre difficile. En tout cas moi, si je regarde une série que j'adore, je ne cherche pas d'information !"
"Je ne pense pas que le fait de remettre au goût du jour les contes de fées soit un manque d'imagination. J'ai l'impression que nous sommes dans un époque où plus rien n'est un secret, tout le monde sait ce qui va et surtout ce qui ne va pas dans le monde entier. Les gens doivent surmonter beaucoup d'obstacles et les gens cherchent de l'espoir. Le message des contes de fées, c'est que malgré les obstacles, les choses que l'on doit traverser, il y a toujours l'espoir d'une vie meilleure. Les films comme Maléfique ou les séries comme Once Upon a Time ou Grimm parlent de cela mais seulement de façon nostalgique mais aussi avec des métaphores sous-jacentes. Ce sont des choses qui attirent les gens et c'est pour cela que les gens les apprécient."
Propos recueillis par Aubéry Mallet.