Le monde du doublage est en deuil. Quelques semaines après la disparition de Marion Game (Malcolm, Desperate Housewives...), c'est le comédien Sylvain Lemarié qui vient de nous quitter à l'âge de 70 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sachez que sa voix vous a en revanche porté à travers de nombreux projets, à commencer par One Piece.
Et pour cause, l'acteur français était derrière deux personnages mythiques des aventures de Luffy dans l'anime adapté du manga d'Eiichiro Oda - disponible en France sur ADN : Jinbei - le timonier de l'Équipage du Chapeau de Paille, mais également Magra - un membre de la Famille Dadan. Une triste nouvelle pour les fans de la première heure, même si les plus attentionnés auront remarqué que Sylvain Lemarié avait laissé sa place en cours de route à Michel de Warzée.
Mais la voxographie de Sylvain Lemarié ne se limitait pas à cette incontournable série japonaise. Toujours dans le domaine de l'animation asiatique, il était derrière Sig Curtis dans Fullmetal Alchemist: Brotherhood ainsi que Hol Horse dans JoJo's Bizarre Adventure. Du côté des oeuvres occidentales, on avait pu le voir se glisser dans la peau du génial Java de Martin Mystère, Nute Gunray de Star Wars: The Clone Wars ou encore Gunmar dans Chasseurs de Trolls.
Concernant les séries, le comédien se cachait également derrière les voix de nombreux personnages mythiques, à commencer par le capitaine Roy Montgomery de Castle (Ruben Santiago-Hudson), le commandant Acastus Kolya dans Stargate Atlantis (Robert Davi), Bobby Elvis dans Sons of Anarchy (Mark Boone Junior) mais aussi le roi Aelle de Northumbria dans Vikings (Ivan Kaye). Une filmographie parfaite.
Enfin, celui qui était l'une des voix régulières de Ron Perlman (Blade 2, Alien, la résurrection) ou encore Jonathan Frakes (Star Trek) au cinéma, faisait également parler son talent vocal dans le monde du jeu vidéo. Oui, il était au casting de Harry Potter et la Chambre des secrets (2002) avec Hagrid, de Sly 2 : Association de voleurs (2004) en tant que roi Maître Rajan, Assassin's Creed (2007) avec le rôle Guillaume de Montferrat ainsi que The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017) avec l'Arbre Mojo et Blacksad: Under the Skin (2019) avec Frank Cassidy et Wilson.
En 50 ans de carrière, Sylvain Lemarié nous aura accompagné et fait rêver absolument partout et c'est peu dire que sa voix emblématique nous manquera.
L'anime One Piece est disponible sur ADN.