Eiichiro Oda l'a récemment révélé, One Piece est enfin entré dans sa phase finale, 26 ans après ses débuts dans le Weekly Shonen Jump. Pour l'heure, on ne sait pas ce que cela signifie concrètement en terme de durée de vie du manga (à priori, l'histoire devrait se poursuivre encore 3/4 ans), mais on sait néanmoins une chose : le mangaka n'est visiblement pas stressé par cette conclusion.
Malgré l'énorme pression que l'on imagine posée sur ses épaules aujourd'hui avec cette ambition de ne pas décevoir les fans après tant d'années d'aventures et de théories incroyables, Eiichiro Oda trouve tout de même le temps de s'amuser sur son temps libre. Aussi, le papa de Luffy - conscient de la hype autour de ChatGPT (un logiciel qui permet de créer une discussion avec une IA, mais également de lui demander des choses), a récemment posé ses crayons pour jouer avec. Son objectif ? Lui faire écrire le prochain chapitre de One Piece à sa place.
Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, on peut ainsi le voir demander à ChatGPT de lui "imaginer un chapitre particulièrement divertissant", la faute à une panne d'inspiration de son côté. Une mission complexe à première vue, à laquelle a néanmoins répondu le logiciel en lui vendant une histoire avec le Roi des Ombres qui kidnappe Chopper. Face à cet événement, Robin - dont le passé est lié à la Tribu des Ombres, mène une opération sauvetage en s'alliant à de nouveaux héros.
Une intrigue dont était visiblement fier l'IA, "Le rôle de Robin serait important et permettrait aux lecteurs d'en apprendre plus sur ses connaissances et pouvoirs", mais qui n'a malheureusement pas plu à Oda, la jugeant "ennuyante". On ne sait pas si les IA ont un ego, mais ça a dû faire mal...
Face à ce véritable échec, ChatGPT a alors réagi en lui proposant une autre idée totalement WTF : suite à la destruction de leur planète, des extraterrestres vivent désormais de façon secrète sur le Thousand Sunny au milieu de l'équipage. Et quand une sorte de sorcière décide de voler le Fragment d'Etoile des aliens, incontournable pour espérer redonner vie à leur planète, Luffy et ses potes viennent les aider à vaincre cette méchante.
Un concept totalement pété tant il est éloigné de l'univers de One Piece qui, à la surprise générale, a cette fois-ci convaincu le mangaka : "Merci. C'est exactement comme ça que je l'aurais écrit". De là à dire que le One Piece est en réalité un vaisseau spatiale permettant d'aller chasser des trésors dans l'espace...
Pour l'anecdote, ce n'était pas la première fois qu'Eiichiro Oda jouait avec une IA. En décembre 2022, il avait déjà demandé à un logiciel de dessiner Lucci à sa place. Et à la surprise du mangaka, le terrible personnage était subitement devenu une fille, ce qui l'avait motivé à imaginer une drôle de réaction de Luffy en découvrant son adversaire (voir ici). Oda, un génie jusqu'au bout.