Opération renaissance revient ce lundi 18 janvier 2021 sur M6. Et cette fois-ci, les téléspectateurs pourront suivre les parcours d'Emeline et de Pierre-Yves dans l'émission animée parKarine Le Marchand. Alors qu'une candidate n'a pas pu être opérée parce qu'elle a failli mourir, Pierre-Yves a assuré qu'il est encore vivant grâce au programme. Interrogé par TV Mag, lui qui était atteint d'obésité morbide a expliqué que son aventure "a été comme des montagnes russes : je suis monté très haut et descendu très bas. Mais, à chaque étape, il y avait toujours quelqu'un, un médecin ou Karine, une aide ou une épaule. Sans l'émission et sans Karine, au mieux j'aurais repris tout mon poids, au pire j'aurais pu finir à la rue ou je serais peut-être mort".
Le candidat d'Opération renaissance a expliqué à propos de lui : "Du point de vue nutrition, j'étais en blocage complet. Car, avant de commencer ce deuxième parcours, j'en avais déjà fait un qui avait été annulé la veille de l'opération, car j'avais pris trop de poids à cause de l'arrêt du tabac et d'un suivi désastreux. Cela a créé chez moi un traumatisme tel que je ne voulais plus entendre parler ni de chirurgie, ni de rééquilibrage alimentaire, ni de régime". Et malgré ce blocage et un premier parcours pour maigrir qui avait raté, grâce à l'émission et au soutien de ses proches, de Karine Le Marchand et des spécialistes, il a finalement pu se transformer comme il le souhaitait.
Et l'émission de Karine Le Marchand n'a pas aidé Pierre-Yves que pour mincir. Cela lui a aussi donné la force et le courage de se lancer dans un nouveau projet professionnel. "Aujourd'hui, j'accompagne des gens. C'est devenu un combat, presque du militantisme contre l'obésité. J'ai le projet de créer une entreprise pour mettre en place des week-ends avec des personnes qui vont se faire opérer ou se sont fait opérer pour donner nos conseils, partager mon expérience mais surtout les écouter" a-t-il expliqué, et "c'est grâce à l'émission et à Karine Le Marchand si j'en suis là aujourd'hui".
Comme la présentatrice qui anime aussi L'amour est dans le pré et les autres témoins d'Opération renaissance, il avait d'ailleurs réagi aux accusations de grossophobie sur l'émission en démentant et en donnant son point de vue. "Nous étions tous outrés, unis et solidaires. Je défends haut et fort cette émission parce que je trouve que le sujet de l'obésité est souvent mal traité à la télévision" a-t-il ajouté, "Opération Renaissance n'est certes pas parfaite, car résumer trois ans de parcours en deux heures nécessite des choix éditoriaux, mais elle a au moins la volonté d'apporter un autre regard sur l'obésité et sur les personnes qui souhaitent en sortir".