Pour 2025, il va falloir attendre le 17 janvier pour connaître l'identité des nommés des quelques vingtaines de catégories, et le 2 mars pour celle des lauréat.e.s. Une sacrée trotte à poireauter donc, mais, à l'instar des grandes remises de prix, l'Académie des Oscars récompense les films sortis au cours de l'année précédent la cérémonie. Ainsi, celle des Oscars 2025 célébrera le cinéma américain (et étranger) de l'année 2024.
On le sait, vous le savez, dans la centaine de films produits chaque année, il est facile de déterminer quel métrage a été calibré ou non pour les Oscars, de la même façon qu'il est évident de savoir quelle performance d'acting est à pressentir dans les catégories dédiées. Raison pour laquelle on parle souvent de "rôles à Oscars". Parmi eux, comptez sur les grands biopics, chouchou de l'Académie (au grand dam du public, par pitié, cessez cette biopic mania).
Jamie Foxx pour son rôle de Ray Charles dans Ray en 2005, Philip Seymour Hoffman pour Truman Capote l'année suivante, Sean Penn en Harvey Milk en 2009,Daniel Day Lewis pour Lincoln en 2013, Eddie Redmayne en Stephen Hawking pour Une Merveilleuse histoire de temps en 2015, Gary Oldman en Churchill dans Les Heures Sombres en 2018, Rami Malek en Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody l'année suivante, et le dernier en date, l'acteur irlandais Cillian Murphy pour son rôle dans Oppenheimer. La liste est encore longue si l'on remonte avant 2005. Et nous ne nous attarderons même pas sur les autres nommés, car les rôles de personnages historiques se comptent à la pelle. Et cette année, vous vous en doutez, on en a encore vu du biopic à Oscars.
Premier pressenti ?. Il attaque plus férocement pour venir chercher avec les dents son Oscar en interprétant Bob Dylan dans le biopic à venir Un parfait inconnu. Il va cependant avoir probablement une grosse concurrence.
Mises à jour régulièrement, les prédictions Oscars du magazine Variety sont comme une bible pour prévoir les tendances de ces grandes cérémonies de remise de prix américaines. Et, face à un Chalamet qui n'obtient pour l'instant qu'une cinquième place dans son classement de Meilleur Acteur - à noter que leur classement ne se base pas sur leurs goûts personnels, mais sur les actualités et les tendances médiatiques et publics que génèrent certains films - on peut voir du beau monde.
D'abord, on retrouve en pôle position Ralph Fiennes (Le Grand Budapest Hotel, La Liste de Schindler et plus récemment Le Menu) pour son rôle de cardinal dans le film d'Edward Berger, Conclave. Comme le mentionne Variety, l'acteur pourtant acclamé et nommé à plusieurs reprises dans la catégorie Meilleur Acteur n'a encore reçu aucune statuette. La chance tournera peut-être pour lui, sa performance dans Conclave ayant été particulièrement reconnue.
Il se retrouvera cependant face à Daniel Craig et Adrian Brody pour respectivement Queer (Luca Guadagnino, encore) et The Brutalist (Brady Corbet), deux films qui n'ont pour l'instant été vus qu'en festival, mais très largement acclamés. Des performances sur mesure, estampillées A24, pour des acteurs multi-récompensés (Brody est déjà l'heureux lauréat de ce même Oscar pour sa performance dans Le Pianiste en 2003).
Ce trio un peu vieillissant devra sûrement se battre face à du sang neuf. Chalamet a déjà été mentionné, mais Variety pressent la présence de l'acteur irlandais Paul Mescal (Normal People, Aftersun), pour son rôle dans le très attendu Gladiator 2, que nous pourrons découvrir en novembre 2024.
Enfin, l'outsider de la compétition, redoutable pour ces grands noms, serait Colman Domingo, que vous avez peut-être déjà rencontré dans Le Blues de Ma Rainey ou dans Rustin pour lequel il a été nommé une première fois aux Oscars en 2023, et le plus récent Drive Away Dolls d'Ethan Coen avec Margaret Qualley (Once upon a time in Hollywood, The substance). Rôle principal du film Sing Sing, son travail est acclamé, et la portée politique sur l'univers carcéral et l'importance de l'art ne laissera probablement pas les membres de l'Académie complètement indifférents.
Le reste des prédictions est à découvrir sur le site de Variety. Quant à nous, nous continuons d'étudier tout cela, et on se retrouve en janvier pour débriefer suite à l'annonce des nommés !