Que les Hunger Games commencent... Chaque année, à l'heure où la plate-forme Parcoursup est ouverte, de nombreux élèves de Terminale ont l'impression de se retrouver dans la peau de Katniss Everdeen. Alors que la course aux voeux d'orientation est lancée depuis le 22 janvier dernier, le calendrier n'a pas été chamboulé par la crise sanitaire du coronavirus et c'est ce mardi 19 mai à 17h que les premiers résultats vont tomber sur la plateforme d'admission post-bac.
Les 650 000 étudiants sont prêts à encaisser... mais sont-ils prêts à répliquer ? Comment ça se passe si vous êtes sur liste d'attente ou si vous recevez que des réponses négatives ? Comment répondre ? A noter que, si la plateforme d'admission post-bac dévoile ce soir les premiers résultats, les universités ont jusqu'au 17 juillet 2020 pour prévenir les élèves lors de "la phase principale".
Si vous êtes admis à la formation souhaitée, aucun soucis, vous pouvez fêter ça dès ce soir. Si vous avez plusieurs "oui", il va falloir faire un choix car vous ne pouvez en conserver qu'un seul ! Si vous avez reçu un "oui si", cela veut dire que l'université vous accepte, à condition de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé. Mais attention, vous avez 5 jours (soit jusqu'au 23 mai) pour accepter, refuser ou placer en attente les propositions reçues, au risque de voir vos voeux en attente supprimés.
Si vous êtes mis "en attente", cela signifie que les formations qui ont plus de candidats que de places proposées vont choisir les candidats en fonction de leur dossier. Vous devez alors indiquer quels voeux vous voulez conserver et croiser les doigts pour qu'une place se libère.
Les candidats qui ont reçu des refus peuvent postuler à d'autres formations (jusqu'à 10 voeux) durant la phase complémentaire de Parcoursup, dès le 16 juin et jusqu'au 10 septembre 2020. Si, au 8 juillet, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pouvez demander à ce que votre cas soit examiné par une commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES), pilotée par le recteur.
En cas de questions ou de problème, un numéro vert (appel gratuit) géré par Parcoursup est mis à disposition des candidats, du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures : 0 800 400 070.