GAMING
Paris Games Week 2023 : cosplay, enchères retro gaming, formations... La sélection Purebreak de ce qu'il ne faut (vraiment) pas manquer
Publié le 31 octobre 2023 à 20:48
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
C'est parti ! La Paris Games Week 2023 débute dès ce mercredi 1er novembre à Paris Expo Porte de Versailles. Comme tous les ans, les fans de gaming vont être aux anges au milieu du plus grand salon français de jeu vidéo. Purebreak fait le point sur le programme et ce qu'il ne faut surtout pas louper cette année. C'est tout simplement fou.
Paris Games Week 2023 : cosplay, vente aux enchères, formations... 8 choses à ne surtout pas manquer Paris Games Week 2023 : cosplay, vente aux enchères, formations... 8 choses à ne surtout pas manquer© Paris Games Week
La suite après la publicité

Le gaming, ça se vit chez soi, mais aussi en dehors. Pour son édition 2023, la Paris Games Week se tient du 1er au 5 novembre à Paris Expo Porte de Versailles. Vous pourrez y découvrir de nombreuses nouveautés avec les jeux qui vous feront vibrer sur cette fin d'année, mais aussi découvrir ce qui vous attend en 2024, voire bien plus tard.

Des jeux et nouveautés à tester avant tout le monde

Vous pourrez notamment tester sur le Stand Warner Bros. Entertainment Mortal Kombat pour découvrir son nouveau système de combat et ses nouveaux modes de jeux, mais aussi admirer les meilleurs joueurs français en action. Final Fantasy VII Rebirth sera aussi de la partie. Ce second chapitre revisité du jeu culte sorti en 1997 sur Playstation sera jouable sur le Stand Square Enix pour la toute première fois en Europe !

On revient à la baston avec Tekken 8 sur le Stand Bandai Namco. Ce nouvel épisode promet de faire entrer le combat dans une nouvelle ère. On n'oublie pas le tout récents Assassin's Creed Mirage qui vous attend sur le stand Ubisoft, ou encore Forza Motorsport et S.T.A.L.K.E.R. 2 du côté du Stand Xbox. Oui, le jeu phénomène Starfield est (lui aussi) au rendez-vous. Avec plein, vraiment plein d'autres.

Cosplay, blindtest, art et frissons

Tout ne tournera pas exclusivement autour du gaming puisque la PGW est aussi le rendez-vous de la pop culture. Mais on ne sera jamais bien loin des manettes. Cette année, le cosplay fait son grand retour avec un concours qui va vous en mettre plein les yeux. Dimanche, 5 prix seront remis pour une valeur de 10 000€. Du sérieux ! Rendez-vous pour la finale sur la Scène PGW x Fnac.

Le cosplay revient à la Paris Games Week ! © Paris Games Week

Si vous voulez continuer d'éloigner un moment vos yeux des écrans, un autre passage à ne pas louper avec la présence d'ARTtitude, une galerie d'art qui sublime la culture geek. Au menu : une expo de 40 Posters exclusifs ou encore un atelier de custom gratuit de vos objets.

Vous êtes resté dans l'ambiance Halloween ? Direction Pavillon 1 – Stand F090 pour célébrer la sortie du film Five Nights at Freddy's, qui s'offre un démarrage canon et même historique. Là, vous pourrez entrer dans un corner dédié au film et découvrir des contenus exclusifs ou encore repartir avec des badges exclusifs.

A tester aussi : la 1ère édition de la Coupe de France de... blindtest ! Ca se passe le jeudi 2 novembre avec ThisisBlindTest sur la scène PGW x Fnac, en public devant pas moins de 2 000 personnes ! Et c'est du sérieux avec à la clé pour le binôme gagnant, une dotation de 5.000 euros.

Ne loupez pas le corner Five Nights at Freddy's à la Paris Games Week 2023
Du passé au futur, et même l'avenir

Entre deux parties, les étudiants vont aussi pouvoir envisager leur avenir. La Paris Games Week pourrait même changer leur vie et leur permettre de découvrir leur métier de demain. Huit écoles (ICAN, École des Nouvelles Images, New3dge, Gaming Campus, Isart Digital, IIM Digital School, Ynov campus et ESMA – jeu vidéo) les attendent pour présenter des formations et boulots liés au monde du gaming. Et c'est bien plus large que ce qu'on pourrait penser.

A l'inverse, un voyage dans le temps attend les amoureux du retro gaming avec une très excitante vente aux enchères organisée par l'Agrasc en partenariat avec la Paris Games Week. Ca se passe dimanche salle 2000 Hall 1. Et du lourd est déjà annoncé avec de la Gamecube, de la Saturn, des jeux Neo-Geo, Super Nintendo ou Game Boy... La liste (93 lots) est à consulter par ici.
Attention, seules les personnes inscrites auront accès à la salle en présentiel et pourront découvrir les lots exposés le matin de la vente de 8h30 à 9h30.

Les enfants (et leurs parents) ne sont pas oubliés et ont même droit à leur propre mini salon avec la PGW Junior où vous pourrez par exemple échanger avec les membres de PédaGoJeux pour discuter des jeux les plus adaptés aux plus jeunes, aborder la question du temps devant les écrans ou des systèmes de contrôles parentaux, jouer à des quiz ou réaliser des tests de vue...
Plusieurs jeux seront jouables sur place (Astérix & Obélix Baffez-les tous 2, Dino Ranch - Mission Sauvetage, Dolphin Spirit - Mission Océan, Jumanji Aventures Sauvages, Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la pierre verte, Les Sisters 2 - Stars des réseaux, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope - Rayman in the Phantom Show, Paw Patrol World - La Pat'Patrouille, Peppa Pig : Aventures autour du monde, Riders Republic - Skate Edition, The Lapins Crétins : Party of Legends).

Rendez-vous sur le site de la Paris Games Week pour découvrir tout le programme complètement dingue et prendre vos billets (pas de caisse sur place !).

Mots clés
GAMING Sorties et loisirs
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Dans 2 semaines vous l'aurez oubliée" : pourtant n°1 sur Netflix, cette nouvelle série n'intéresse pas vraiment les abonnés play_circle
"Dans 2 semaines vous l'aurez oubliée" : pourtant n°1 sur Netflix, cette nouvelle série n'intéresse pas vraiment les abonnés
10 septembre 2024
Ni Squid Game, ni L'Empire du sourire : voici la meilleure série coréenne selon les fans de K-dramas play_circle
Ni Squid Game, ni L'Empire du sourire : voici la meilleure série coréenne selon les fans de K-dramas
4 septembre 2024
Les articles similaires
Disneyland Paris : 14 ans après son ouverture, l'une des zones adorées du public pourrait être démolie play_circle
Sorties et loisirs
Disneyland Paris : 14 ans après son ouverture, l'une des zones adorées du public pourrait être démolie
7 septembre 2024
Je déteste Halloween, mais j'ai testé Peur sur le Parc au Parc Astérix et j'ai vécu l'une des meilleures expériences de ma vie ! play_circle
Sorties et loisirs
Je déteste Halloween, mais j'ai testé Peur sur le Parc au Parc Astérix et j'ai vécu l'une des meilleures expériences de ma vie !
4 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news