Dix ans après la sortie au cinéma du film La Mer des monstres, Percy Jackson revient sur nos écrans. Toutefois, ce n'est pas à travers un nouvel épisode de la franchise portée par Logan Lerman que le héros imaginé par Rick Riordan est (enfin) de retour, mais dans un reboot sous forme de série à destination de Disney+.
Annoncée depuis déjà plusieurs mois, c'est ce mercredi 20 décembre 2023 que la plateforme de streaming vient en effet de mettre en ligne les deux premiers épisodes (sur huit) de la saison 1 de sa série live-action Percy Jackson et les Olympiens, avec au casting cette fois : Walker Scobell (Percy), Leah Jeffries (Annabeth) et Aryan Simhadri (Grover).
Une nouvelle adaptation du premier livre de la saga littéraire, Le Voleur de foudre, qui était très attendue des fans et qui, pour renouveler un peu l'histoire et permettre au public d'avoir quelques surprises, a bénéficié de quelques réécritures. Et parmi les plus importantes, on retrouve notamment une évolution dans la représentation de Gabe, le terrible beau-père du héros.
Oubliez cet homme violent à la personnalité si horrible qu'il en devient terrifiant dans les livres, Gabe - incarné ici par Timm Sharp, est (légèrement) adouci dans cette série de Disney+. Un choix auquel on ne s'attendait pas, qui aurait été pensé pour... favoriser l'expérience du spectateur. "Gabe possède une présence beaucoup plus dure/sombre dans les romans, a reconnu Jon Steinberg (le showrunner) auprès de TVLine. Quand vous lisez une histoire, il est possible de sauter des passages qui pourraient vous bouleverser en vous arrêtant dessus. Mais ce n'est pas quelque chose de réellement faisable avec une série. C'est immédiatement présenté face à vous et d'une façon bien plus oppressante".
Aussi, même si Gabe "reste un idiot et quelqu'un que vous voulez absolument voir disparaitre de la vie de Percy", l'équipe de la série a préféré atténuer ses caractéristiques pour ne pas traumatiser les plus jeunes. "Ici, il n'est pas horrible au point de vous donner envie d'éteindre la télé", a expliqué Jon Steinberg. Une décision qui peut paraître décevante tant l'univers de Percy Jackson n'a pas besoin d'être édulcoré pour fonctionner, mais qu'assume pleinement l'équipe créative.
"Quand c'est quelque chose qui est écrit et que c'est votre imagination qui y donne vie, vous pouvez toujours tempérer la situation, a de son côté précisé Rebecca Riordan (productrice exécutive et compagne de l'auteur). Mais quand vous le voyez de façon visuelle, ça peut vous bouleverser et rendre la scène difficile à regarder". Et d'ajouter ensuite, "C'est pour cela que nous avons mis en scène un Gabe différent, car ce n'est pas censé être une série d'horreur".
En espérant qu'une telle évolution permette au moins à la série de connaître un meilleur succès que les précédents films...