Alors que 50 personnes perdaient la vie lors des attentats islamophobes de Christchurch le 15 mars dernier, en Nouvelle-Zélande, le terroriste mentionnait le youtubeur suédois PewDiePie. Choqué, celui-ci se disait "absolument écoeuré que [s]on nom ait été prononcé par cette personne". Malheureusement, le premier youtubeur au monde se retrouvait à nouveau mêlé à un événement tragique, pas plus tard que ce samedi 27 avril : une fusillade dans une synagogue de Powey, près de San Diego, faisant un mort et plusieurs blessés. Une fois encore, le tireur a mentionné le youtubeur.
Dès le lendemain, PewDiePie prenait la parole et demandait à ses fans de mettre fin au message "Subscribe to PewDiePie", un meme issu de son clash avec T-Series. Un slogan à portée humoristique qui a été utilisé pour des événements graves. D'autant que des fans ont vandalisé le monument commémoratif de guerre de Brooklyn au Cadman Plaza Park en écrivant "Subscribe to PewDiePie". "Associer mon nom à quelque chose d'aussi horrible m'a affecté plus que ce que je laissais paraître", a-t-il confié dans sa vidéo mise en ligne ce dimanche 28 avril 2019.
Il explique pourquoi il ne s'est pas exprimé plus tôt : "En clair, je ne voulais pas que la haine puisse vaincre. Mais il est clair pour moi maintenant que le mouvement 'Subscribe to PewDiePie' aurait dû prendre fin à ce moment-là... Tout était fait pour être amusant. Ce n'est clairement plus amusant. C'est clairement allé trop loin."