Ce lundi 9 mars, huit personnes - dont les sportifs français Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine - ont perdu la vie dans le crash de deux hélicoptères en Argentine. Tous participaient au tournage de "Dropped", une nouvelle émission de TF1 produite par ALP. Un triste événement qui hantera à jamais les proches des victimes ainsi que Philippe Candeloro et Alain Bernard, deux candidats-survivants du programme.
Au lendemain du drame, les deux sportifs viennent d'ailleurs de livrer leurs premiers témoignages sur RMC Sport. L'ex-nageur olympique a tout d'abord évoqué un "sentiment très particulier", entre "incompréhension" et "injustice". "On est toujours là. On est sains et saufs même si on est touchés au plus profond de nous car on a perdu des amis, des proches. On avait tissé des liens avec des personnes qui ne sont plus là aujourd'hui. C'est une grande claque qui nous rappelle à l'ordre. Tout peut s'arrêter en quelques secondes", a-t-il confié.
Le président des Lauriers TV Awards - "consigné" à son hôtel avec les autres participants pendant la durée de l'enquête - a quant à lui exprimé sa "grosse peine" mêlée à un sentiment de soulagement, celui d'avoir échappé de peu à la mort. Et de décrire son ressenti face à cette tragédie : "On accuse un petit peu le coup. On essaye de continuer notre vie. C'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions. On a fait une minute de silence hier avec tous les gens qui font encore partie de ce monde, tous ensemble. Ça nous a tous fait du bien."
Ce dernier a ensuite décrit l'incident : "Nous, l'équipe des rouges, on était en stand-by pour attendre notre rotation d'hélico pour partir sur la deuxième expédition de cette émission. J'étais dans le camion donc je n'avais pas les yeux bandés. On était en train d'attendre et l'hélico était en train de partir. (...) J'ai attendu et là j'ai entendu un gros "splash" (...) Tout de suite, ça m'a fait lever en sursaut et quand on est sorti du camion on a vu la fumée, avec les cameramen qui étaient avec nous, là on a tous été en sanglots, paniqués et on s'est tous dirigés très rapidement vers l'endroit où étaient tombés les hélicos"
Mais sur place, les flammes et la fumée ont empêché un quelconque sauvetage. "C'est l'horreur parce qu'on ne peut pas intervenir. On est là, on voit tout le monde qui part en flambeaux. On se dit que ce n'est pas possible, que c'est un cauchemar", a ajouté avec émotion celui qui a perdu des camarades proches "de devenir des supers copains".
A lire aussi : Dropped (TF1) : Laury Thilleman, Alizée, Aymeric Bonnery... les stars en deuil après le drame