Même s'il est plutôt discret sur sa vie privée, le juré de Top Chef 2018 n'est pas un coeur à prendre. Il est en couple avec Dominique qu'il a épousé en 1998 et c'est grâce à elle qu'il a fait ses débuts à la télé. "Aujourd'hui, elle est à la fois mon agent, mon assistante, ma conseillère, celle qui gère, dans l'ombre, l'intendance et l'administratif de tous nos projets" a confié le chef qui compte 2 étoiles au Guide Michelin et a reçu le prix de meilleur ouvrier de France au Figaro. Très proches, le chef et sa femme participent souvent à des opérations humanitaires, Dominique étant pompier solidaire.
Ensemble, Philippe Etchebest et Dominique sont parents d'un garçon prénommé Oscar-Louis qu'ils ont adopté en 2005. Au sujet de son fils, Philippe Etchebest confiait être aussi présent que possible malgré sa carrière qui lui prend énormément de temps. "J'assiste à tous ses entraînements de rugby, on fait ses devoirs ensemble, même s'il n'aime pas trop car je manque parfois un peu de patience ! C'est mon défaut." avait-il expliqué à France Dimanche.
Animateur/coach de Cauchemar en cuisine depuis 2011, Philippe Etchebest a rejoint le jury de Top Chef en 2015 lors de la saison 6. Mais il aurait bien pu participer à d'autres émission et notamment être candidat de télé-réalité... s'il l'avait voulu ! En février 2015, il avait confié à France Info avoir été contacté pour apparaître au casting des Anges. "Ils ont bien compris qu'ils n'auraient même pas dû me le proposer" a confié le chef. Au début de l'année 2021, il était revenu sur cette proposition et l'avait qualifié de "honte". "Apparemment, il fallait que j'aide les gamins là, à monter un restaurant. Mais ça va pas ou quoi ? Niet ! Mais ça va pas ! Vous auriez même pas dû penser à m'appeler ! Mais jamais je ferai ça quoi ! Après, il en faut pour tous les goûts. (...) Je ne pensais pas qu'on puisse imaginer que je puisse faire ça" avait-il expliqué au micro de RTL.
Bien avant Top Chef, c'est en 1990 que Philippe Etchebest a fait ses premiers pas à la télévision dans l'émission Télé Caroline où il présentait l'un de ses plats. La vidéo, diffusée dans un numéro de Top Chef 2018, nous permet de découvrir un Philippe Etchebest beaucoup plus jeune, sans barbe mais avec des cheveux. Oui ça surprend au début !
Malgré son côté cash et ses nombreux coups de gueules à l'écran, le charme de Philippe Etchebest opère sur les téléspectatrices. Dans les colonnes du Parisien Magazine, il avait confié avoir un certain succès sur le web. "Je suis le premier étonné, mais c'est vrai que je reçois des messages très sympas sur les réseaux sociaux" avait-il expliqué. Une situation qui le gêne un peu notamment lorsqu'il rencontre certaines d'entre elles. "J'aimerais bien qu'elles évitent de me faire la bise dans la rue. C'est une proximité un peu gênante pour moi ! Une bonne poignée de main suffit" avait confié Philippe Etchebest. Vous savez comment agir maintenant !