Face à Noémie Honiat et Thibault Sombardier, Pierre Augé a réussi à séduire plus de 60% des jurés d'un soir de la finale de Top Chef 2014. Reparti avec un chèque de quelque 62 000 euros (et non 100 000 euros à cause de la règle du prorata), Pierre a rapidement confié que l'argent n'était pas franchement ce qui l'avait motivé à retenter l'aventure sur M6. "Cela met du beurre dans les épinards, je ne crache pas dessus. (...) De toute façon, je n'ai pas fait Top chef pour gagner des sous", confie le cuisinier originaire de Béziers dans une interview à TV Mag.
Pierre Augé raconte aussi les coulisses de cette finale au château de Chambord, préparée des mois à l'avance : "Nous avons eu deux mois entre la première épreuve de la finale et la finale. J'ai mis les trois plats à la carte de mon restaurant pour voir le retour des clients et cela a plutôt bien fonctionné. J'ai ensuite proposé le menu à des amis cuisiniers, dont certains sont étoilés, pour qu'ils goûtent, testent, voient les imperfections." Lui qui espérait "toucher un maximum de monde" a réussi son pari. Et grâce à la compétition, Pierre a considérablement fait évolué sa cuisine : "Je voulais faire une cuisine plus actuelle, plus minimaliste, plus jolie et très graphique. C'est ce qui me manquait et cela m'a fait du bien. Mais, j'ai quand même gardé mon côté grand-mère (rires) parce qu'il ne suffit pas de faire du beau, il faut garder le goût."
Malgré sa franche victoire, Pierre ne tarit pas d'éloge sur ses concurrents. Au lendemain de la diffusion de la finale, le candidat reste fidèle à lui-même : fairplay et bienveillant. La force de Noémie Honait, jeune pâtissière devenue "grande cuisinière" ? "C'est une vraie battante". Quant à Thibault ? "C'est un super cuisinier, j'aime sa cuisine qui est bien fondée avec une vrai touche de cuisinier. Nous avons un style complètement différent. Il a gardé l'identité de son restaurant en utilisant du poisson dans son menu". Restés en bons termes, Pierre Augé a même "mangé avec lui il y a quelques jours, on s'entend bien", assure-t-il.
Lundi prochain, Pierre Augé affrontera Jean Imbert pour le Choc des Champions 2014 à 20h50 sur M6.