Nombreux sont ceux qui attendent toujours des nouvelles de Pirates des Caraïbes 6, un film qui n'arrive jamais à être vraiment lancé. Aux dernières nouvelles, il semblerait que Johnny Depp soit revenu sur sa décision de ne plus travailler avec Disney, mais le projet est toujours au point mort. Pour rendre l'attente plus supportable, on vous rappelle qu'il existe un préquel au premier volet de la saga, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, dont beaucoup de fans de la franchise ignorent l'existence.
Sorti en 2011, Pirates des Caraïbes : Tales of the Code : Wedlocked ou Les Fiancées du Capitaine Jack Sparrow est un court métrage qui se déroule avant les cinq films mettant en scène Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow. Il n'apparait pas - même s'il est bien sûr mentionné - mais d'autres vieilles connaissances de la franchise sont bien présentes, comme Vanessa Branch, Lauren Maher et David Bailie.
L'histoire de Wedlocked est centrée sur Scarlett (Lauren Maher) et Giselle (Vanessa Branch), deux femmes qui croient que l'autre a été invitée à son mariage, mais qui découvrent rapidement qu'elles sont toutes deux promises à Jack Sparrow. Après avoir quitté le lieu, Scarlett et Giselle se retrouvent mêlées à une mystérieuse vente aux enchères qui s'avère très différente de ce à quoi elles s'attendaient...
Derrière Wedlocked se cache James Ward Byrkit, réalisateur de l'excellent film de science-fiction Coherence, sorti en 2013 et actuellement disponible sur Prime Video... via Outbuster (avec un essai gratuit de 7 jours). La présence du réalisateur n'est pas un hasard, puisqu'il était auparavant au département artistique des trois premiers films de la saga, ce qui a sûrement aidé Ted Elliott et Terry Rossio à accepter d'écrire le scénario de ce film au budget ridicule. Voici ce qu'il se rappelle de l'origine du projet :
"J'étais sur le plateau, émerveillé par le travail de Rick Heinrichs, et j'ai dit à Gore Verbinski : 'Nous devrions tourner un film ici, à notre époque'. Et il m'a répondu : 'Vas-y !'. Je suis donc allé voir Ted Elliott et Terry Rossio et je leur ai demandé s'ils avaient une idée de court-métrage sur le code pirate. Ils ont pensé que Vanessa Branch et Lauren Maher devraient avoir leur propre histoire et nous avons commencé à écrire Wedlocked. Le département DVD nous a donné de l'argent pour constituer une équipe, louer une caméra 16 mm et tourner pendant trois jours. Et Vanessa et Lauren se sont révélées formidables".
>> Pirates des Caraïbes : cette scène coupée change totalement notre vision sur Jack Sparrow <<
Malheureusement, Pirates des Caraïbes : Tales of the Code : Wedlocked n'a été distribué que dans une édition spéciale blu-ray des quatre premiers films sortis aux États-Unis et donc très peu de personnes dans le monde ont eu la chance de le voir.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.com.