Cette fin d'année 2019 s'annonce douloureuse pour la famille Nebout dans Plus belle la vie. On peut le découvrir depuis plusieurs mois maintenant, Jocelyn - le mari de Yolande et père de Babeth Nebout, vit extrêmement mal l'apparition de la maladie d'Alzheimer. A tel point qu'il se replie de plus en plus sur lui-même en même temps qu'il s'éloigne de ses proches.
Or, à en croire un extrait inédit de l'épisode 3950 qui sera diffusé le 13 décembre sur France 3 (voir dans notre diaporama), la situation devrait rapidement dégénérer. Invitée par Emilie à se confier sur l'état de santé de leur grand-père "Il en a encore pour combien de temps de lucidité à ton avis ?", Léa - la compagne de Boher, se montrera en effet pessimiste pour lui : "Quelques semaines, quelques mois, pas plus".
Si l'on se fie aux propos de la médecin, les jours qui arrivent seront même les plus compliqués à vivre pour lui et pour sa famille : "Il ne va plus nous reconnaître, il va perdre ses mots, il va avoir des problèmes d'élocution, de déglutition..."
Un programme qui n'a bien évidemment rien de réjouissant et qui pourrait mener à un drame. Quand on voit combien Jocelyn est marqué et abattu par cette maladie, il n'est pas idiot de penser qu'il serait le premier à vouloir partir selon ses termes. De quoi permettre aux scénaristes d'aborder le thème de l'euthanasie / l'accompagnement en fin de vie ? A suivre.