L'une des plus grandes qualités de Plus belle la vie est sa capacité de réaction vis-à-vis de l'actualité. Que ce soit pour les élections, les drames nationaux, les évolution sociétales ou plus récemment la Coupe du Monde, la série de France 3 est toujours capable d'intégrer des références de façon impromptue au milieu de ses scénarios écrits des semaines à l'avance ou de créer de véritables histoires autour.
Une force qui lui permet de se démarquer de ses concurrentes, mais qui est surtout une nécessité afin de rester sincère et proche de son public. Au micro d'Allociné, Christine Coutin (directrice éditoriale de la série) a notamment dévoilé : "À chaque fois que nous plongeons au coeur de l'actualité, le public est touché. [Plus Belle la Vie] fonctionne comme un miroir de la société française. (...) Quand on fait de la promo dans des petites villes et des villes moyennes, on nous dit souvent "vous êtes la seule série qui parle de nous.""
Et justement, les sujets d'actualité ce n'est pas ça qui manque en ce moment. Invitée à réagir sur les thèmes à venir au Mistral, Michelle Podroznik (la co-créatrice) a notamment confié : "On va par exemple traiter de la GPA et de la PMA, c'est prévu pour bientôt. On va aussi parler du prélèvement à la source, de la précarité, des difficultés financières..." Ce ne sont pas les intrigues les plus fun, mais elles restent fortes.
Par ailleurs, à la question "pas de Gilets Jaunes à l'écran ?", la réponse est non. Même si le thème est important, Michelle Podroznik assure qu'il est trop compliqué à décrypter pour le moment : "Impossible de parler des gilets jaunes car d'une part on est trop en avance sur l'écriture des prochaines arches, et d'autre part les événements sont instables et évoluent vite : on va attendre d'avoir un peu de recul sur ce mouvement."