Avec plus de huit millions d'exemplaires écoulés en seulement six jours de commercialisation, Palworld est définitivement le jeu vidéo sensation de ce début d'année 2024. C'est bien simple, tous les gamers en ont entendu parler et la plupart des streamers sur Twitch (et les autres plateformes de streaming de jeu vidéo) sont en train de poncer littéralement cette nouvelle création. Mais comment expliquer cet engouement et un tel succès ? C'est bien simple, on y retrouve des créatures qui, il faut bien le reconnaître, bénéficient d'une esthétique allègrement pompée sur les fameux Pokémon. Seulement, on a ici la possibilité, en plus de les faire évoluer, de leur donner des armes entre les mains pour encore plus de spectacle.
Et la question que tout le monde se pose est donc fort logiquement la suivante : comment la firme japonaise réagit à l'arrivée de ce jeu vidéo qui, en plus de venir marcher quelque peu sur ses platebandes, s'inspire fortement de ses monstres (si ce n'est carrément un bon gros plagiat des familles) ? La Pokémon Company a enfin réagi par le biais d'un communiqué.
>> Pokémon, les horizons : le nouvel anime répond à une énorme théorie autour de Sacha et Serena <<
"Nous avons reçu de nombreuses demandes de clients concernant le jeu sorti en janvier 2024 par une autre société, déclarant qu'il est similaire à Pokémon et nous demandant de confirmer s'il est sous licence par notre société. Nous n'avons accordé aucune autorisation pour l'utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. Nous continuerons à chérir et à nourrir chaque Pokémon et son monde, et nous nous efforcerons à l'avenir de rassembler le monde par le biais de Pokémon", est-il ainsi écrit, sans pour autant mentionner directement son concurrent Palworld.
Nul doute que ces investigations avec plusieurs dizaines de millions de dollars en jeu ont d'ores et déjà été lancées. D'autant plus que les joueurs de Palworld eux-mêmes reconnaissent bien souvent des similitudes entre les "Pals" et les Pokémon historiques que l'on connaît presque tous. On peut toutefois noter que Takuro Mizobe, PDG de l'entreprise qui a développé Palworld, a déjà affirmé par le passé que son jeu n'enfreignait aucunement la propriété intellectuelle d'autres compagnies. Reste maintenant à voir ce qu'il adviendra de cette affaire, qui risque bien de se conclure devant les tribunaux.