C'est le dénouement d'une affaire judiciaire qui a fait grand bruit outre-Atlantique. Un célèbre rappeur canadien vient d'être condamné à dix ans de prison par le tribunal de Los Angeles, mardi 8 août 2023, pour avoir tiré avec une arme à feu sur la rappeuse à succès Megan Thee Stallion. Les faits remontent au 12 juillet 2020. Ce jour-là, les deux artistes s'étaient rendus à une soirée organisée par Kylie Jenner (et manifestement un peu trop arrosée) selon l'enquête. Au moment de leur départ, une querelle avait éclaté dans la voiture et le rappeur en question, ancien amant de la star, lui avait alors tiré dessus au niveau des pieds.
Ce dernier n'est autre que... Tory Lanez, un rappeur et chanteur canadien particulièrement populaire en Amérique du Nord - il compte encore à ce jour plus de 23 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Cette histoire avait été particulièrement commentée puisqu'après l'accident, l'artiste avait proposé d'acheter le silence de Megan Thee Stallion contre un million de dollars. Une tentative de corruption qui est tombée à l'eau, puisque Daystar Peterson, de son vrai nom, avait finalement été jugé coupable d'agression avec une arme semi-automatique, de port d'une arme non déclarée et de négligence, en décembre dernier. Pas moins de quatre douilles avaient été retrouvées sur les lieux par les enquêteurs.
De plus, beaucoup ont vu dans ce triste récit un symbole de la violence systémique de l'industrie musicale envers les femmes, en particulier dans le milieu du hip-hop. Selon la procureure de l'audience, Tory Lanez était vexé "parce que Megan avait plus de succès que lui".
>> Ce rappeur est une des plus grosses stars aux US et personne ne le calcule en France (ou presque) <<
Il faut dire que la jeune femme, qui a depuis remporté pas moins de trois prestigieux Grammy Awards, était alors en pleine ascension. "Non seulement il m'a tiré dessus, mais il s'est moqué de mon traumatisme. Il a essayé de se positionner en tant que victime et a entrepris de détruire mon caractère et mon âme", avait-elle déclaré sur ce sujet. Alors Tory Lanez a mené une véritable campagne de désinformation à son encontre, fondée sur plusieurs morceaux dans lesquels il s'en prenait ouvertement à Megan Thee Stallion et en payant des blogueurs pour alimenter de fausses rumeurs l'innocentant. Des tentatives d'intimidation qui ont été inutiles aux yeux de la justice américaine, aggravant même son cas.