Les Américains en sont complètement fans. En 2015, Lifetime diffuse la 13e saison de Project Runway, un concours de talents consacré à la mode et présenté par la mannequin Heidi Klum. Adaptée dans une vingtaine de pays dans le monde, il était temps de l'émission arrive en France, berceau de la couture. Ce sera chose faite très bientôt sur D8. Avec Fremantle, la chaîne a produit Projet Fashion, la version française du programme, qui sera présentée par Hapsatou Sy, chroniqueuse du Grand 8 et spécialiste du milieu de la beauté. Le but ? Faire découvrir le secteur de la mode au grand public.
Pendant six semaines, neuf candidats âgés de 22 à 49 ans vont s'affronter dans des épreuves précises, chronométrées, mais toujours originales. Dans les premières images diffusées lors de la conférence de presse, les stylistes professionnels doivent par exemple confectionner une tenue complète à partir de dix jeans ou imaginer une robe de cocktail en faisant uniquement leur shopping dans un magasin de bricolage ! Pour les encourager ou les recadrer, les candidats pourront compter sur leur "mentor" : Donald Potard, qui a notamment travaillé avec Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac.
Enfin, qui dit concours, dit forcément jury. Et D8 est allé chercher de vraies personnalités du monde de la mode. Roland Mouret d'abord, créateur français exilé à Londres et proche de Victoria Beckham, qu'on avait déjà aperçu lors de la finale de Cousu Main sur M6. Lors de la conférence de presse, ce fils de boucher qui revendique ses racines provinciales a assuré que Projet Fashion serait "une expérience honnête et sincère sur un métier trop souvent jugé superficiel". A ses côtés, deux femmes de caractère : la styliste excentrique Catherine Baba, toujours cachée derrière ses lunettes de soleil, et la journaliste Alexandra Senes, jamais avare d'une critique cinglante. Ca promet.
Le premier épisode de Projet Fashion sera diffusé le mardi 3 mars 2015 à 21h50 sur D8.