Quicksand est un peu arrivée de nulle part sur Netflix. La série n'a pas fait beaucoup parler d'elle avant sa mise en ligne et pourtant, elle vaut vraiment le coup d'oeil. Inspirée du bouquin éponyme suédois, écrit par Malin Persson Giolito, elle raconte l'histoire de Maja, lycéenne de 18 ans, seule rescapée d'une fusillade survenue dans son école située dans une banlieue riche de Stockholm. L'étudiante se retrouve arrêtée pour meurtres et complicité de meurtres. On suit son procès neuf mois après le drame. PRBK vous conseille Quicksand et on vous dit pourquoi.
Tout au long des 6 épisodes de 40 minutes environ, vous n'avez aucun répit. Vous savez que Maja (Hanna Ardéhn) a une part importante dans cette fusillade, mais il est difficile de savoir laquelle. Sa culpabilité n'est pas cachée sauf qu'on se demande si elle a vraiment organisé ce carnage. Est-elle réellement la complice de son petit ami Sebastian (Felix Sandman), accro à la drogue et atteint de troubles psychologiques ? Quel rôle a-t-elle joué ? Quelle est la vérité ? Toutes ces questions vous restent en tête et ce jusqu'au dernier moment, vous n'aurez pas de réponses claires. Le suspense est hyper présent et cela donne vraiment envie de regarder la série en intégralité. Ne lâchez pas Quicksand en cours de route, ça serait dommage !
Dès le départ, le show réalisé par Camilla Ahlgren vous met dans le bain avec une séquence d'ouverture sur la fusillade filmée de manière subtile : aucun corps n'est montré à l'écran, on voit seulement du sang et des jambes. On découvre ensuite Maja en pleurs et à genoux sur le sol. Que s'est-il passé pour en arriver là ? Comment sa relation destructrice avec Sebastian l'a emmenée là ?
Si au départ, la lycéenne a tout pour être heureuse, elle se retrouve rapidement confrontée à une descente aux enfers intense à cause de son petit ami. Son histoire d'amour se transforme en véritable cauchemar lorsqu'elle découvre que Sebastian est loin d'être un ange. Rebelle, drogué, impulsif... la liste est longue. La vie de Maja se dégrade de jour en jour et on se rend rapidement compte de sa dépendance au fils de Claes Fagerman.
On sait qu'elle est influencée par lui, mais elle n'est pas non plus très claire dans sa tête. Son côté mystérieux rend la série encore plus prenante. Que cache-t-elle ? Que s'est-il réellement passé dans cette salle de classe ? On en vient à se demander si ce n'est pas elle qui contrôle Sebastian. La descente aux enfers passe aussi par la réalisation : au début, les images sont chaudes et colorés et plus la série avance, plus elles deviennent grises et... tristes. Un changement qui nous embarque totalement.
Si Felix Sandman est connu en Suède avec son ancien groupe FO&O (2013 à 2017), Hanna Ardéhn, elle, décroche ici son premier grand rôle. Vous allez être bluffés par son jeu d'actrice puissant et bouleversant. A chaque épisode, elle réussit à vous transporter dans son histoire et à vous transmettre ses émotions. Elle n'a que 23 ans, mais elle a déjà tout d'une grande. On reste scotché face à elle. Felix Sandman est tout aussi impressionnant que l'interprète de Maria. Pas facile de jouer un lycéen mal dans sa peau, violent, rebelle et addict à l'alcool et à la drogue. L'acteur, lui, y arrive à merveille. Franchement, bravo à eux deux !