C'est le sujet de toutes les discussions et interrogations concernant Ratchet & Clank : que valent les Youtubeurs Squeezie, Jhon Rachid et Le Rire Jaune au doublage d'un tel projet ? Réponse : c'est excellent. Si les véritables fans du jeu vidéo auront peut-être du mal à oublier la voix habituelle de Ratchet, Squeezie livre pourtant une excellente partition. Il faut dire que sa voix est déjà cartoonesque (c'est un compliment) et on sent qu'il s'amuse réellement derrière le micro, comme nous devant le film. Du côté de Jhon Rachid, c'est encore plus impressionnant puisqu'on a du mal à reconnaître sa voix. La preuve qu'il a réellement travaillé dessus afin de ne pas simplement "parler", mais au contraire faire vivre au maximum son personnage.
Concernant le film en lui-même, Ratchet et Clank est très plaisant. La première force de ce long-métrage est d'avoir réussi à adapter cet univers culte sur grand écran tout en gardant l'ambiance "plateforme" du jeu vidéo. De quoi rester fidèle à l'oeuvre d'origine et nous offrir quelques séquences d'action plutôt cool, puisque l'on s'imagine facilement manette en mains en train d'aider les héros à avancer. L'autre point positif réside dans l'humour. Bien aidé par les présences des fabuleux Patrick Poivey et Christophe Lemoine - qui nous gratifie d'ailleurs d'une référence culte à South Park - ce film est divertissant du début à la fin et chaque personnage apporte son ton. Et si l'humour est peut-être plus jeune que ce que l'on pouvait espérer, il reste très efficace.
Bien évidemment tout n'est pas parfait (l'animation a parfois quelques faiblesses, l'histoire n'a rien de surprenante) mais Ratchet et Clank tient ses promesses et nous offre un excellent opus. De quoi lancer une nouvelle saga ? On l'espère, car après ces présentations, on est prêt à passer à la vitesse supérieure.