Juste après Envoyé spécial, France 2 a diffusé son tant attendu Complément d'enquête sur Cyril Hanouna le jeudi 30 novembre 2023. L'animateur y a été accusé de scénariser TPMP et de faire régner une "ambiance de terreur" au sein des équipes de production de l'émission de C8.
Ce Complément d'enquête a affolé les compteurs de la chaîne publique. Le magazine de Tristan Waleckx a pulvérisé son record d'audience historique en mobilisant la présence de 3,03 millions de téléspectateurs, soit 32,9% de l'ensemble du public, entre 22h58 et 00h27, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
France 2 s'est aisément positionnée au sommet des audiences devant Camille Combal. Sur TF1, l'ancien chroniqueur de TPMP a dû se contenter de 822 000 téléspectateurs, soit 11,6% de l'ensemble du public, pour Camille & Images. Complément d'enquête a aussi raflé la mise sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible si prisée des annonceurs, l'émission a conquis 30,8% du public féminin contre 21,2% pour la Une. La Deux a, en outre, pu compter sur la présence de 41,4% des 15/49 ans, 52,2% des 15/35 ans et 51,5% des 15/24 ans.
Cette enquête sur Cyril Hanouna a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Parmi elles : celle de l'animateur star de C8. Sur X - anciennement Twitter -, il a dénoncé "une supercherie" et a ironisé sur le record d'audience historique battu par Complément d'enquête. "Voilà la seule chose qu'on retiendra de cette enquête merguez !! quelle darka ! Je sens qu'on va rigoler de cette supercherie ce soir !!", s'est-il amusé sur le réseau social désormais détenu par Elon Musk.
Cyril Hanouna, qui a été visé par des appels au boycott, a prévu de revenir longuement sur l'enquête du magazine de France 2 dans TPMP week-end ce vendredi 1er décembre sur C8. En attendant, l'un de ses chroniqueurs est déjà monté au créneau. Il s'agit de Jacques Cardoze. Ce dernier n'a pas supporté qu'il puisse être affirmé que tout était scénarisé dans Touche pas à mon poste et n'a pas hésité à régler ses comptes avec Tristan Waleckx. "Tu sers quels intérêts ? Qui vous a demandé de faire ça ? Tu fais mal à Complément d'enquête ! Une commission d'enquête sur les agissements de l'investigation est urgente !", lui a-t-il lancé sur X.