Après un travail de longue haleine en studio, Rim'k a dévoilé lundi dernier son nouvel album intitulé Chef De Famille. Histoire de souffler un bon coup, le Tonton rappeur nous a accordé une interview confession où bonne humeur mais opinions bien tranchées se succèdent ! Rencontre avec ce membre éminent du 113.
Ton cinquième album, Chef De Famille est sorti ce lundi. Pourquoi lui avoir donné ce nom ?
C'est symbolique. J'avais fait un album qui s'appelait l'Enfant Du Pays, un deuxième nommé Famille Nombreuse et celui là, c'est la suite logique. Chef De Famille ce n'est pas dans le sens propre du terme. Je ne suis pas devenu papa, c'est pas l'album de la maturité "ça y est j'ai pris un coup de vieux" ! (Rires). C'est le leader du rap, des quartiers populaires, le leader de mon public. Je représente mon public qui me suit depuis le début. "Chef De Famille" regroupe un peu tout ça. Et si j'ai axé le titre de l'album sur moi, c'est que cette album est plus personnel que les autres. Je me livre un peu plus quand même.
Dans cette album, il y a 17 titres, on retrouve des styles et des univers très différents : du Rai (On Reste Fiers), de la Funk (Tonton Music Club), de l'électro (Kavinsky), du Rap Dirty (Call of Bitume feat Booba), te considères-tu comme un rappeur grand public ?
Ouais on peut dire ça ! Je suis un rappeur grand public mais en même temps, j'arrive à faire des morceaux de "puriste", comme des rappeurs qui peuvent se prétendre underground ou plus street arriveront rarement à faire ! Faudra qu'ils se lèvent tôt ! Il y a des morceaux qui reflètent l'univers d'aujourd'hui, plutôt durs comme " Je Suis Innocent" ou "Bad Trip ", où il y a une ambiance quand même pesante. Tu sens une gravité. Donc oui, il y a un peu de tout.
Pour en revenir à ce featuring avec Booba , il est un peu inattendu. Tu portes une grande importance à la famille, tu te fais appeler "Tonton", alors que lui est plus dans le bling bling. Qu'est-ce qui vous a rapproché, et comment s'est fait cette collaboration ?
La collaboration s'est faite naturellement. Booba et moi avons beaucoup de points en commun. On est de la même génération de rappeurs, on a connu le succès en même temps, nous avons déjà collaboré ensemble. En plus d'avoir les mêmes compositeurs musicaux, et les mêmes mecs qui s'occupent de notre image. Après, lui il raconte sa vie et je raconte la mienne. On n'a pas les mêmes vies et on n'a pas grandi pareil. Moi je suis issu d'une famille nombreuse etc... Ce sont des choses personnelles qui font que nous sommes différents mais musicalement, on arrive quand même à se retrouver parce que lui est dans une sincérité musicale où je me retrouve. Je suis dans le même état d'esprit que lui.
Le morceau Tonton Music Club est plutôt funky, et on peut voir que tu aimes un peu le style Old School. Quelles sont tes influences ?
Mes influences viennent de la soul, la funk, du jazz. L'essence du rap ! Ce sont mes influences du départ. Après je suis un mec assez ouvert donc forcément je m'intéresse un peu à tout ! Je peux mélanger de l'électro, du rai, du slam. Soyons fou !
Récemment tu as déclaré au journal Métro que tu considérais "ceux qui téléchargent" comme des "voleurs" et que "le son MP3 reste dégueulasse". Mais depuis 3 mois tu as enchaîné les clips et les diffusions via ta chaîne Youtube, de plusieurs morceaux présents sur l'album. Pourquoi avoir fait ce choix sachant qu'il y avait de fortes chances qu'ils soient directement téléchargés ?
En faisant ça, j'ai voulu faire découvrir mon disque aux gens et être honnête avec eux. Souvent, les gens disent " Ouais on en a marre de se faire avoir. On arrive au magasin en ayant écouté deux chansons qui sont bien et puis quand on achète l'album, bah finalement il n'y a que ces deux chansons là qui sont bien !". Donc d'un côté, je comprend les gens qui téléchargent, il faut se mettre à leurs places. Ils n'ont pas les finances et voilà. Ils peuvent peut-être acheter un ou deux albums dans l'année. S'ils se gourent, ben voilà quoi ! Ils seront déçus et après ce ne seront plus des acheteurs de disques. Donc c'est dommage !
Moi c'est vraiment dans ce sens là que j'ai diffusé mes clips. Je veux vraiment faire découvrir mon album. Et quand je parlais de téléchargement dans cette article, j'expliquais bien aussi que je ne suis pas contre ceux qui téléchargent pour écouter et ensuite acheter l'album. Si ça leur plaît ! D'où la raison pour laquelle j'ai fait découvrir beaucoup de titres de mon album. Pour leur dire : " Voilà vous avez une palette assez large de ce qu'il y a dans mon disque. Si ça vous plaît vous pouvez aller l'acheter les yeux fermés ! "
On retrouve des sujets forts dans ton album : la génération actuelle, le bled,le métissage, les quartiers... Est ce que tu penses qu'à l'heure actuelle, le rap souffre toujours de ce dernier cliché et qu'il n'est pas reconnu à sa juste valeur ?
Oui bien évidemment. Mais ça me rappelle un peu ce que le Rock a vécu : c'était la musique des contestataires. Puis ils ont commencé à vendre des disques, à faire des millions de ventes etc... On a commencé a leur ouvrir la porte mais petit à petit. Eh bien c'est ce qui se passe avec le Rap. C'est mieux qu'il y a 10 ans mais on n'y est pas encore quoi ! Nous ne sommes pas reconnus à notre juste valeur. Quand on voit les tops albums, en 2012 par exemple, chaque album de rap qui sort, s'est toujours retrouvé dans le top 10. Donc cela prouve bien que l'on fait partie des plus gros vendeurs de musique en France.
Dans ce nouvel opus, il y a pas mal de chansons très personnelles (je pense à Portrait Robot, I Love My Bled, Chef De Famille). Est-ce que ce cinquième album n'est pas celui qui renferme le plus de confessions, où tu te dévoiles le plus ?
Si c'est vrai ! Je me livre un peu plus mais c'est normal. Aujourd'hui, j'ai fait beaucoup de choses dans la musique, donc forcément les gens en demandent plus. Ils veulent en savoir davantage : mon état d'esprit, comment j'aborde les choses, comment j'aborde la vie... Donc je montre un peu comment je fonctionne... C'est le Guide Du Tonton ! (Rires !)
La Belle attire la Bête est un morceau fort, voire un peu coup de gueule envers la génération actuelle. Quel message veux-tu faire passer grâce à cette chanson ?
Le message que je veux faire passer c'est qu'il faut de la patience. Les rapports hommes- femmes sont compliqués. Souvent c'est la faute de l'autre etc... Ce qui n'est pas réellement constructif. Aujourd'hui, pour pouvoir avoir de bons rapports hommes-femmes, il faut savoir faire des sacrifices des deux côtés et c'est ça que j'explique.
Est-ce que tu as un morceau préféré sur cet album ?
Franchement je n'en ai pas particulièrement. J'ai tout de même un petit coup de coeur pour le morceau éponyme Chef De Famille car je rend hommage à des personnes qui ne sont plus là et j'y tenais...
La version digitale sur Itunes est classé numéro 1 des ventes. Il compte un titre inédit : Rimkavinsky pas présent sur l'album dans les bacs. Est-ce que tu le réserves en tant que single où c'est juste un cadeau aux internautes ?
Je l'offre avec l'album sur Itunes car pour moi, aujourd'hui, c'est important le digital. Je suis mon propre producteur. Donc forcément, je pense aux nouvelles techniques, aux nouvelles choses et il y a peut être des gens qui ne sont pas habitués à télécharger légalement sur le net... C'est aussi un peu une manière de les inciter. Leur dire : "Bon voilà, c'est comme ça que l'on fait maintenant. Si tu le fais, tu auras un petit cadeau !" (Rires)
Dernière question pour terminer, trois mots qui résumeraient ton album ? Sincérité-Respect-Vérité ! Propos recueillis par Hameg Khassandra. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purefans News / Adobuzz.com