Mais qu'est-il arrivé aux scénaristes de Riverdale ? Ont-ils abusé de certaines substances illicites pour écrire les scénarios de la saison 3 ? Pour notre sélection des choses qui n'ont absolument aucun sens, on aurait donc pu mettre "toute la saison" mais on s'est dit que ce serait trop facile. Voici donc les choses les plus invraisemblables de cette troisième saison.
C'est le grand méchant de la saison 3 de Riverdale : le Gargoyle King semble faire régner la terreur en ville depuis longtemps puisque même les parents de nos ados ont joué à son jeu, Griffons et Gargouilles. OK, c'était une bonne idée. Sauf que depuis quelques épisodes, on s'empêtre dans un fouillis absolu. Le Gargoyle King a été démasqué dans l'épisode 10 (il s'agissait de Tall Boy). Sauf que dans l'épisode 12, c'est le père de Moose qui portait le costume. Du coup, y-a-t-il plusieurs Gargoyle King ? Qui est le VRAI méchant ? Mais surtout est-ce que tout le monde peut se procurer son costume ni vu ni connu ? Y-a-t-il une boutique spécialisée ? Si oui, on veut bien l'adresse pour notre prochaine soirée déguisée.
Archie serait-il un vampire ? A-t-il le pouvoir s'auto-guérir ? Ou bien est-il le personnage le plus chanceux de l'Histoire de la télévision ? Quoiqu'il en soit, il a vraiment morflé depuis le début de la saison 3... mais a guéri plus vite que la lumière ! Un coup de couteau et quelques jours plus tard, le personnage joué par KJ Apa était remis sur pied et n'avait même pas de cicatrices. Mais il y a eu encore mieux avec l'attaque d'ours dont il s'est sorti avec des petites cicatrices de rien du tout alors qu'il était laissé pour mort dans l'épisode d'avant. Nous quand on se coupe le doigt sur du papier, on a mal pendant des jours...
On reste sur une intrigue centrée sur Archie parce que franchement, y'a de quoi faire ! Au début de la saison 3, l'ado était envoyé en centre de détention juvénile pour un meurtre qu'il n'a pas commis (merci Hiram !). Dès son arrivée, Archie déchantait et pour cause : on était face à la prison la plus improbable de l'histoire. Dans quel monde serait-il possible de voir des mineurs incarcérés dans ces conditions ? Des gardiens qui tuent impunément, un fight club (!!), ça va beaucoup trop loin et surtout ce n'est vraiment pas crédible. Bon, on commence à comprendre que la crédibilité n'est pas la chose la plus importante pour les scénaristes mais quand même.
Archie adore chanter (Veronica aussi d'ailleurs) mais Jughead et Betty, eux, ont une autre passion : mener des enquêtes ! Le couple est même plus doué que la police de la ville pour résoudre des crimes. Une chose qui semble tout à fait naturel et ne choque personne en ville. Normal quoi... Peut-être qu'ils ont regardé en boucle les épisodes de Veronica Mars...
Au départ, l'action de la série se déroulait très souvent au lycée. Mais comme de nombreuses séries d'ados actuelles, l'action s'est peu à peu éloigné de l'établissement scolaire. A tel point qu'on ne les voit presque plus dans l'enceinte du lycée. Archie et Jughead sont même partis en vadrouille sans même s'en préoccuper (on ne parle même pas du passage en prison du rouquin...). Forcément, dès qu'une scène s'y passe (comme lors de l'épisode sur les SAT), on a l'impression d'être dans un monde parallèle. Du coup on se demandait : vont-ils tous redoubler ? Seront-ils coincés pour toujours à Riverdale ?
Cheryl, on l'adore. D'ailleurs, elle est beaucoup trop absente à notre goût. Mais franchement, s'il y a bien un truc qui nous semble chelou, c'est sa façon de parler. Qui s'exprime comme ça en 2019 ? Certainement pas une ado censée avoir 17 ans ! OK, on comprend que ça fait partie du personnage mais des fois, ça a le don de nous énerver.
On est tous d'accord pour dire que Veronica a les pires parents du monde. Et pourtant, elle continue de se faire avoir par leurs manipulations ! D'ailleurs on ne comprend pas trop : est-ce qu'elle vit toujours chez eux ? Parce que bon si notre père nous faisait la moitié de ce que fait Hiram, on aurait déjà déguerpi bien vite de là. Et tant qu'on est sur le sujet de Veronica : comment ça se fait qu'une ado puisse gérer tranquillou un speakeasy ? Ça ne gêne personne ? Ok...
Vous avez mal à la tête en regardant Riverdale ? C'est normal ! A vouloir choquer les téléspectateurs, la série enchaîne retournement de situation sur retournement de situation et ça en devient énervant. D'autant plus que ces surprises ne semblent jamais avoir aucun impact sur le déroulé de l'intrigue. Peut-être que les scénaristes feraient mieux de se recentrer sur l'essentiel au lieu de vouloir faire tout le temps dans le "sensationnel".
La saison 3 de Riverdale continue tous les jeudis sur Netflix.