Certains craignaient un coup de mou dans sa carrière suite à son départ du MCU en 2019 avec une ultime apparition dans Avengers - Endgame, il n'en est finalement rien pour Robert Downey Jr. Récemment récompensé d'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Oppenheimer (rôle pour lequel il est aussi nommé aux Oscars), l'inoubliable interprète de Tony Stark sera prochainement au casting de l'une des séries les plus excitantes de 2024.
Le 14 avril prochain, c'est dans The Sympathizer - adaptée du roman éponyme de Viet Thanh Nguyen, qu'il apparaitra sur HBO aux USA. Également portée par Hoa Xuande (Cowboy Bebop) et Sandra Oh (Killing Eve, Grey's Anatomy), cette mini-série a tout pour devenir la nouvelle chouchou du public.
Au programme ? Décrite comme un thriller d'espionnage et une satire multiculturelle, l'histoire suivra les problèmes d'un espion communiste à moitié français et vietnamien durant les derniers jours de la Guerre du Vietnam et son exil aux USA. Et comme le dévoile la bande-annonce, cet espion (Hoa Xuande) sera plongé dans un monde de parano, de doutes et de dangers qui ne cesseront de jouer avec ses croyances (et les nôtres), le tout dans une ambiance totalement barrée.
Et Robert Downey Jr dans tout ça ? L'acteur se glissera tout simplement dans la peau de différents personnages, dont l'un d'eux sera l'agent de liaison de l'espion. Une décision étrange sur le papier, mais qui devrait donner lieu à un résultat absolument incroyable à l'écran. Toujours d'après ce trailer, l'équipe maquillage de The Sympathizer s'est surpassée pour offrir au comédien des visages et des styles aussi originaux qu'improbables.
Sur ces premières images, l'inoubliable interprète de Sherlock Holmes apparait comme méconnaissable, ce qui semble l'avoir complètement libéré sur le plateau au point de nous offrir des prestations déjà annoncées comme mythiques.
Auprès de Vanity Fair, le co-showrunner sud-coréen Park Chan-wook (qui n'est autre que le réalisateur de Oldboy) n'a pas caché sa fascination envers le travail de Robert Downey Jr sur un tel projet. Selon le cinéaste, personne ne serait prêt pour ce qu'il a offert en plateau.
"J'étais abasourdi par la rapidité avec laquelle il était capable de ressortir avec des performances aussi différentes les unes des autres, a-t-il confié. Et il était capable de réaliser des improvisations inédites à chaque prise." Park Chan-wook l'a ensuite ajouté : "C'était absolument incroyable à voir".