Depuis quelques heures, Robert Ménard est au coeur d'une vrai débat. Le maire de Béziers a refusé de marier, ce vendredi 7 juillet 2023, une Française de 29 ans à un jeune Algérien de 23 ans, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).
Au micro des Grandes Gueules, il a persisté et signé. "J'ai saisi le procureur et il m'a répondu hier en disant qu'il a demandé un supplément d'enquête. Mais, en attendant, qu'est-ce que je fais ? Je ne vais rien attendre du tout ! Parce que, contrairement à ce que pense un certain nombre de gens, il y a un juridisme qui est insupportable !", a-t-il lâché.
Alors qu'une chroniqueuse des "GG" lui rappelait que c'est la loi, Robert Ménard s'est emporté. "Il y a des lois qui ont évolué. Là, dans quelle situation je me trouve ? Depuis près d'un an, ce monsieur défavorablement connu des services de police - il a été arrêté une fois pour recel, une autre pour vol avec violence -, est l'objet d'une OQTF. Normalement, elle doit être appliquée dans les 30 jours...", a-t-il dénoncé.
"Elle n'a pas été appliquée ! Je rappelle qu'en France, il y a moins de 15% des OQTF qui sont mises en oeuvre... Bien sûr qu'elle doit être appliquée, elle ne l'est pas ! Comme l'Etat ne fait pas son boulot, il me renvoie la patate chaude en me disant : 'Ah oui, on n'a toujours pas réussi à le mettre dehors comme la loi l'exige'. En 2019, monsieur Darmanin et monsieur Macron expliquaient qu'ils allaient exécuter 100% des obligations de quitter le territoire. On en est à 13,5%... Moi, je me retrouve dans une situation ubuesque !", a-t-il fustigé tout en martelant qu'il était hors-de-question qu'il marie ces personnes.
La cérémonie était prévue à 11 heures. Robert Ménard, suspectant un mariage blanc, a refusé de les recevoir et de les marier. Le couple a décidé de porter l'affaire devant la justice. Une plainte va être déposée contre le maire de Béziers. Au micro de BFMTV, le futur marié a assuré qu'ils étaient "très amoureux" avec sa future épouse. "Le maire me fait passer pour un délinquant, je trouve cela dégueulasse. C'est vrai que j'ai fait des erreurs, mais j'étais jeune...", a-t-il confié.