Alors que la France était secouée par des violences urbaines, Jean Messiha s'est lancé dans une initiative très controversée. Celui qui a été vu à de nombreuses reprises chez Cyril Hanouna a dégainé une cagnotte en soutien au policier qui a tué Nahel après un refus d'obtempérer à Nanterre le mardi 27 juin 2023.
Son appel aux dons a atteint un cap symbolique le lundi 3 juillet. Et pour cause, il dépasse désormais les 1 million d'euros. L'entreprise GoFundMe, qui l'accueille, a jugé l'initiative de Jean Messiha conforme à ses conditions d'utilisation. Le président du cercle de réflexion Vivre Français a été invité à la justifier aux Grandes Gueules ce mardi 4 juillet sur RMC et RMC Story.
>> Jean Messiha chante et twerke sur Etienne d'Afida Turner, la séquence complètement lunaire <<
"Au départ, j'ai lancé la cagnotte en soutien à la famille du policier. Quand un policier est jeté en prison, la famille souffre beaucoup. Le policier est privé de salaire. Sa famille se retrouve à ne pas pouvoir payer son loyer et subvenir à ses besoins. La procédure est très longue. Là, en l'occurrence, la famille du policier a été menacée de mort. Ils ont été obligés de déménager... Je ne vois pas pourquoi cette famille aurait à souffrir de tout cela. C'est avant tout un élan de générosité pour une famille affligée !", s'est défendu celui qui s'en est pris violemment à un invité de Jean-Marc Morandini sur CNews.
Olivier Truchot, qui a écarté l'une de ses chroniqueuses à la dernière minute pour des raisons de sécurité, a tenu à lui rappeler qu'Elisabeth Borne estimait que sa cagnotte ne contribuait pas à l'apaisement. "Qu'est-ce que le gouvernement et Madame Borne ont fait pour contribuer à l'apaisement ? Vous pensez sincèrement que le gouvernement est dans l'apaisement depuis le début ?! Si l'objectif du gouvernement était l'apaisement depuis le début, les Français sont en train de se marrer et rire jaune !", lui a sèchement répliqué Jean Messiha.
L'ancien porte-parole d'Eric Zemmour a été ensuite interpellé par Jérôme Marty. Ce dernier lui a reproché d'avoir écrit dans son appel aux dons : "Florian M (le policier mis en examen pour homicide volontaire après la mort de Nahel, ndlr) qui a fait son travail et paie aujourd'hui le prix fort". "Avant le jugement, vous déterminez qu'il a fait son travail et qu'il a bien fait en quelque sorte de tuer Nahel...", s'est-il emporté.
"Vous manipulez des milliers de personnes en disant : 'Qui a fait son travail et paie aujourd'hui le prix fort'. Vous prenez avec vous un certain nombre de racistes et les commentaires - qu'il y a par les milliers de gens qui les déposent - sont dans un racisme sans frein. Et par contre, vous avez des gens de bonne volonté qui, eux, vont donner pour la deuxième phrase que vous avez mis qui est : 'Soutenez-le massivement et soutenez nos forces de l'ordre'. Evidemment que les Français soutiennent les forces de l'ordre !", lui a asséné le chroniqueur des Grandes Gueules.
"Evidemment qu'il y en a beaucoup qui donnent pour cela ! Mais, cette espèce de collusion entre ces deux termes est à la fois très malin et très cynique. C'est un appel au racisme !", s'est-il excédé. "Je ne vous permets pas de dire ça ! Un appel au racisme...", s'est agacé Jean Messiha. Ce à quoi le chroniqueur des "GG" a répondu : "Je me permets tout !". "Non non, vous ne vous permettez pas ça avec moi en tout cas !", s'est énervé le président du cercle de réflexion Vivre Français.