La roue tourne définitivement pour Apple. La firme de Cupertino, l'une des marques les plus puissantes du monde, vaut désormais moins que Google et ses profits sont en chute libre depuis quelques mois. Comme si cela ne suffisait pas, Samsung, son éternel concurrent, gagne chaque jour du terrain sur le marché du smartphone, notamment aux Etats-Unis où la gamme Galaxy S vient de piquer la vedette à l'iPhone.
D'après une étude de l'American Customer Satisfaction Index, relayée par le Huffington Post, les utilisateurs américains seraient plus satisfaits des montures du géant coréen - dont la dernière version s'est écoulée à plusieurs millions d'exemplaires - que celles de la Pomme. Le Galaxy S3, le "smartphone de l'année 2013", et le Galaxy Note 2 ont ainsi récolté 84 points sur un total de 100, contre 82 pour l'iPhone 5 et 4S.
L'iPhone 4 arrive quant à lui en cinquième position avec 81 points, suivi de près par le Droid Razr Maxx HD de Motorola (80 points) et le Galaxy S2 (78 points). Blackberry se trouve loin derrière, les modèles Curve et Bold occupant les deux dernières marches de ce podium (67 et 64 points). A chacune des 4112 personnes interrogées a été demandé de classer ces appareils selon leurs qualités ou encore leur facilité d'utilisation.