Quel est le problème lorsque des scénaristes s'amusent à nous faire croire que l'héroïne principale d'une série est sur le point de mourir ? C'est que l'on n'y croit pas un instant, surtout dans une série comme Scandal. Alors que les auteurs tentaient de jouer avec notre coeur en faisant kidnapper Olivia lors du final de mi-saison, on se doutait que le personnage de Kerry Washington s'en sortirait plus ou moins facilement par la suite. Et ce n'est pas l'épisode 10 de cette saison 4 qui nous contredira, puisque malgré une fin nous laissant craindre quelques dégâts psychologiques sur la jeune femme, on a surtout eu le droit à une dose de WTF déprimante et incompréhensible.
En effet, en l'espace de 45 minutes on a assisté impuissant à l'évolution d'Olivia Pope en MacGyver/Jack Bauer, dans une intrigue dramatiquement prévisible. Ainsi, tandis que l'on était censé croire qu'Olivia était emprisonnée dans un coin reculé du monde et que tout espoir était vain pour elle après la mort d'un nouveau compagnon, on se doutait d'avance qu'elle se trouvait toujours aux USA (aucun plan de l'extérieur, c'est toujours suspect) et que dans ce genre de situation, les nouveaux alliés sont souvent les pires ennemis. Désolé Ian, si Liv n'y a pas pensé un seul instant, on se doutait que tu étais l'un des cerveaux de l'opération.
Toutefois, si Olivia n'a pas eu la jugeote nécessaire pour se taire et ne pas faire confiance au premier prisonnier venu, cela ne l'a pas empêchée – comme nous l'annoncions ci-dessus – de se transformer en Jack Bauer/MacGyver version WTF. Traduction ? Dans cet épisode, ses rêves/cauchemars lui sont étonnamment très (très) utiles pour découvrir comment s'en sortir, elle sait utiliser son soutien-gorge d'une façon originale, tout comme elle sait parfaitement tirer sur ses ennemis, même en étant affaiblie et à bout de souffle...
Heureusement, les scénaristes ont eu la bonne idée de ne pas lui permettre de s'en tirer aussi facilement, Ian (son faux ami) intervenant rapidement avant son évasion finale. L'occasion pour lui de confesser qu'il avait besoin d'elle pour découvrir quelques infos sur Fitz et de constater qu'elle se trouve désormais dans un hangar servant probablement de décors pour des films.
Oui, c'est tout pour le moment, cet épisode ne servant finalement pas à grand chose à part tuer une voisine, voir Jake courir quasiment nu dans la rue et découvrir qu'Olivia est toujours en vie.