Vous avez adoré la nouvelle vidéo de Seb la Frite dans laquelle il se moque du clip "Perdu d'avance" du rappeur Sultan ? Nous aussi. Malheureusement pour le vidéaste, ce n'est pas le cas de tout le monde. Comme il l'a confié sur Twitter ce lundi 2 mai, Sony Music n'aurait en effet pas apprécié sa délirante analyse.
Ainsi, quelques jours seulement après sa mise en ligne, sa vidéo a tout simplement été bloquée par le label. La raison ? Officiellement, rien à voir avec l'humour du Youtuber et son gentil "clash" envers le duo Sultan/Zelia, mais... un classique problème de droits d'auteurs.
Toutefois, plutôt que de se laisser abattre par la situation - alors même que Sultan a avoué sur sa page Facebook s'être marré devant la vidéo - Seb la Frite a finalement lancé le hashtag #SonyPasGentil afin de faire réagir le label pour qu'il fasse machine arrière.
Résultat ? Grâce à ses très nombreux followers et le soutien de quelques pointures (Jérémy Tilah, MisterJDay, Antoine Daniel, Le Rire Jaune...) Sony n'a pas tardé à capituler et à remettre la vidéo en ligne. Une petite victoire pour le jeune homme : "La vidéo remarche, ça s'est fait rapidement alors merci à tous", qui n'a pas hésité à rappeler qu'il n'est malheureusement pas le seul dans ce cas : "Par contre celles de MisterJDay toujours pas". Un problème qui énerve par ailleurs particulièrement ce dernier, régulièrement visé par ces blocages : "Au delà de l'aspect légal qui est discutable, c'est une question de bon sens : analyses/ytp/parodies, c'est la culture du web".
Youtubers 1 - Label 0