Il y a urgence ! Parmi les personnes (de plus en plus nombreuses) qui s'inquiètent pour l'avenir de la planète, certaines tentent de faire bouger les choses en interpellant par exemple les chefs d'État du monde entier, comme Greta Thunberg, en évitant de prendre l'avion, ou encore en ramassant les déchets ou les mégots. Faudra-t-il bientôt regarder moins de streaming ?
Selon Shift Project, groupe de recherche français qui a publié en juillet un rapport sur "l'insoutenable usage de la vidéo en ligne", lequel a été repris ce 28 octobre par l'AFP, le streaming vidéo serait responsable de près de 1% des émissions de gaz à effet de serre. Entre les terminaux, réseaux de stockage et de diffusion, ça consomme beaucoup d'énergie ! La vidéo à la demande (avec ses géants Netflix ou Amazon et bientôt Apple TV + ou Disney +) domine et représente 34% du total, soit 102 millions tonnes de CO2. Viennent ensuite les vidéos pornographiques (27%), les "tubes" internet (21%) et les "autres" usages (18%).
"La vidéo digitale, ce sont des fichiers très lourds et qui grandissent avec chaque génération de plus haute définition", relève Gary Cook, qui suit le secteur pour Greenpeace aux États-Unis. Des chiffres d'autant plus inquiétant que, selon le dernier rapport (septembre 2019) de la société canadienne Sandvine, spécialiste des équipements de réseaux, le streaming vidéo occupe aujourd'hui 60,6% du trafic global sur internet (12 % pour Google et Youtube, 11,44 % pour Netflix). Espérons que ce constat fera réagir les adeptes de vidéos streaming, et plus particulièrement les abonnés Netflix pour qu'ils diminuent leur temps passé sur la plateforme !