Dans quelques semaines, Shadowhunters prendra fin aux USA au terme de la seconde partie de sa saison 3. Une situation qui brise le coeur des millions de fans et des acteurs, mais une décision inévitable de la part de Freeform. C'est en effet ce qu'a récemment confié Karey Burke - la Vice présidente des programmes d'ABC à la presse.
Invitée à dévoiler les coulisses de cette annulation surprise, Karey Burke a ainsi confié qu'elle n'avait rien à voir avec l'histoire "nous étions très heureux de la série créativement parlant" ou de mauvaises performances (elle était devant The Walking Dead en terme d'interactions sur les réseaux sociaux auprès d'un jeune public). Au contraire, il s'agissait tout simplement d'une histoire d'argent.
En 2018, ABC a lancé une nouvelle formule de Freeform avec de nouveaux objectifs. Problème, celle-ci n'aurait pas plu à Netflix qui aurait alors mis fin au juteux contrat qui liait la plateforme à Constantin Film, co-producteur de la série : "On a fait beaucoup d'efforts avec eux, mais finalement on n'a pas réussi à trouver un accord économique." On comprend mieux pourquoi Netflix n'a pas tenté de récupérer la fiction ensuite...
Par ailleurs, à en croire la vice-présidente, même si la fin de la série est désormais assumée, cette décision n'en reste pas moins un crève-coeur. Là où la chaîne est accusée de se moquer de cette annulation, Karey Burke assure à l'inverse qu'ABC/Freeform avaient de grands projets pour Shadowhunters : "Elle répondait à la demande des fans. Je me souviens avoir été au Comic-Con et avoir vu cette excitation pour la série. Je me disais 'Ça pourrait être notre Supernatural' [série fantastique de la CW qui fête actuellement sa 14ème saison, ndlr]". A 11 saisons près, on y était presque.