Nirmal Purja, alpiniste népalais, s'est lancé le défi de gravir les quatorze sommets du monde culminant à huit mille mètres... en sept mois ! Un projet peu commun, tellement peu commun que le réalisateur et producteur Torquil Jones a décidé de s'intéresser à son cas en réalisant un film documentaire sur ce projet délirant.
Baptisé "Project possible", l'alpiniste essaye de prendre à rebours les a priori que l'on peut avoir sur ce qui est faisable ou non pour un corps. Empêtré avec son équipe dans des situations parfois particulièrement dangereuses (car il est toujours utile de rappeler que huit mille mètres, c'est haut, presque aussi haut que dix Burj Khalifa empilés), il déjoue les risques pour tenter de réaliser l'impossible. Le documentaire est disponible sur Netflix et garanti avec frissons.
A lire aussi : "Un chef d'oeuvre", "Masterclass" : le film Kaizen d'Inoxtag fait l'unanimité auprès des fans !
Il fallait bien que nous vous parlions du magnifique film d'animation césarisée Le Sommet des dieux, sorti en 2021 et adapté du manga du même nom de Jirō Taniguchi, lui-même adapté du roman également du même nom de Baku Yumemakura. Dans ce long-métrage d'animation sublimissime - laissons-nous aller à l'emploi de superlatifs, le film les méritent bien - on nous fait prendre part à une ascension rythmée par une enquête.
Un appareil photo, un sommet, un alpiniste, un Katmandou comme vous ne l'avez jamais vu. C'est ce que vous promet Patrick Imbert, le réalisateur, qui joue sur des plans d'ensembles poétiques et des prises de vues aux angles toujours plus pertinents, pour vous garantir une expérience 100% immersive.
Dans la série des sommets à huit mille mètres, les alpinistes Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards ont des choses à vous dire. En 2011, ils se sont mis au défi de gravir le Gasherbrum II, à la frontière entre la Chine et le Pakistan, le tout en plein hiver parce que pourquoi faire sécurisé quand on peut faire ultra-dangereux ?
Au péril de leur vie, ils sont parvenus à capturer leur ascension unique au monde. Unique au monde ? Oui. Ce sommet n'avait jusqu'alors jamais été gravi en plein hiver. Plongez dans un court métrage de 19 minutes, où l'on s'immerge dans un froid glacial à en perdre ses doigts de pieds et dans des pentes aussi belles que terrifiantes. A ne pas reproduire chez vous, et c'est tant mieux, non ?
A lire aussi : Le nouveau documentaire fou de Netflix est-il mensonger ? Le véritable homme aux mille enfants est en colère contre la plateforme
Petit bonus : Les Rendez-vous du diable, Haroun Tazieff
Maintenant qu'on a pris un bon coup de froid avec ces expériences montagneuses, on vous fait le cadeau d'une petite reco plus chaleureuse, à même de vous réchauffer les membres (pour ne pas dire les brûler). Haroun Tazieff est un volcanologue star (si si, demandez à vos grands-parents), ayant réussi à populariser la pratique auprès du grand public au milieu du vingtième siècle.
Complètement fêlé du ciboulot et donnant corps et âme pour la recherche scientifique, il s'est également lancé des paris insensés comme nos copains les alpinistes, comme par exemple sillonner le monde durant une année et gravir les volcans les plus dangereux d'Asie, d'Amérique ou encore d'Europe. Et à nouveau, à l'instar de nos amis givrés, il a ramené de ses expéditions kamikazes un superbe film baptisé Les Rendez-vous du diable. Et on vous l'assure : c'est absolument à voir !