Entre 2000 et 2003, Jirō Taniguchi a bluffé des millions de lecteurs grâce à son manga Le Sommet des dieux, publié en France sur Kana, lui-même adapté du roman éponyme de Baku Yumemakura. Une oeuvre tellement mythique qu'elle a notamment été récompensée du Prix du dessin lors du Festival d'Angoulême 2005, mais également été adaptée deux fois au cinéma.
La première, c'était en 2016 au Japon avec un film en live-action signé Hideyuki Hirayama et porté par Jun'ichi Okada, Hiroshi Abe et Machiko Ono. La seconde, c'était en 2021 en France à travers un film d'animation mené par Patrick Imbert. Et justement, c'est cette version qui est diffusée ce samedi 17 février 2024 sur France 4 à 21h.
De quoi ça parle ? Reporter et photographe pour un magazine de montagne, Fukamachi Makoto se voit par hasard offrir la possibilité d'acquérir l'appareil photo George Mallory, un célèbre alpiniste britannique disparu depuis près de 50 ans sur l'Everest. Cette opportunité va soudainement le mener sur les traces d'un autre alpiniste de renom, Habu Jōji, qui a, lui aussi, disparu sans laisser de trace après avoir été accusé à tort d'avoir laissé mourir un compagnon de cordée. À la manière d'une véritable enquête policière, le reporter va alors initier un voyage entre le Japon et le Népal pour comprendre l'histoire d'Habu.
Récompensée d'un César et d'un Prix Lumières en 2022 dans la catégorie Meilleur film d'animation, sélectionné au Festival de Cannes 2021 dans la section Cinéma de la Plage et doté d'une note moyenne de 4,3/5 sur Allociné, Le Sommet des dieux est tout simplement une merveille de films qui vous attrape sans jamais vous lâcher.
Entre ses graphismes magnifiques qui font honneur à la beauté (et dangerosité) de ces montagnes fascinantes, sa réalisation toujours très créative qui nous surprend constamment et ses idées de mise en scène qui nous laisse sans voix à chaque plan, ce film d'animation est une expérience à lui seul. On est à la fois passionné, en apnée et subjugué par ce qui se passe sous nos yeux, à tel point que l'on ne voit pas le temps passé et que l'on ressort bouleversé par la puissance émotionnelle de ce récit.
C'est peu dire que ce film a marqué toute une génération de spectateurs. Comme on peut le découvrir sur Allociné, les commentaires y sont particulièrement élogieux de la part d'internautes encore émus par le voyage vécu à travers cette histoire. "Le rendu à l'écran des passages d'alpinisme est exceptionnel. On est complètement immergé dans les différentes ascensions et on éprouve viscéralement certaines impressions de vertige. Sous cet angle, peu de films ont aussi bien rendu la démesure de ce qu'accomplissent les alpinistes forcenés dans l'Himalaya", peut-on notamment lire sur le site, tout comme, "Mention spéciale aux décors qui pourraient aisément passer pour des photos tant ils sont de qualité" ou encore, "Ici tout est vertigineux : les péripéties, les paysages comme les questionnements existentiels. D'une très grande beauté."
Un succès mérité qui nous rappelle également celui de Mars Express, révélation de l'année 2023. La preuve que l'animation en France n'a plus rien à envier à celle des USA.