Quand South Park ne tacle pas les frasques des stars, la série de Trey Parker et Matt Stone s'illustre en décortiquant, avec humour, les dernières tendances du moment. L'un de ses thèmes favoris : les nouvelles technologies. Pour preuve, après avoir parodié l'an passé la guerre des consoles qui opposaient la Xbox One à la PS4, le programme de Comedy Central s'est attaquée cette semaine, dans l'épisode 7 de la saison 18, à la réalité virtuelle dont l'intérêt a explosé avec l'Oculus Rift (racheté par Facebook).
Dans cet épisode, Cartman, Stan, Kenny et Kyle font plus particulièrement croire à Butters qu'il vit dans un monde virtuel. Confronté à diverses situations improbables, le jeune garçon finit par se poser la question : "Et si je portais un casque de réalité virtuelle depuis le début ?" Une question qui, au gré des séquences dignes de Total Recall ou encore Matrix, a mené très certainement à l'une des scènes les plus cultes de la série. Pour la première fois dans l'histoire du show, les fans ont en effet pu découvrir ses héros... en vrai !
Ainsi, à la fin de cet épisode diffusé le 12 novembre, Stan retire son casque de réalité virtuelle - aux couleurs de l'Oculus Rift - et apparaît sous la forme d'un véritable petit garçon, aux côtés de ses amis, eux aussi humains. Puis de répondre avec ironie à l'interrogation de Kyle sur la qualité de son expérience : "C'est plutôt cool. Mais les graphismes craignent !" Il fallait oser !
A lire aussi : Fifty Shades of Grey : nouvelle bande-annonce aussi sexy que prometteuse