La Star Academy rouvrira ses portes le samedi 4 novembre 2023 sur TF1. Le coup d'envoi de sa nouvelle saison sera donné par Nikos Aliagas à 21h10. Au cours de la soirée, les seize nouveaux pensionnaires du château de Damarrie-les-Lys seront dévoilés aux téléspectateurs.
Après une saison raccourcie à six semaines l'année dernière pour cause de Coupe du monde de football, le télé-crochet verra son édition 2023 durer beaucoup plus longtemps. Durant trois mois, ses académiciens bénéficieront de cours dispensés par des professionnels du monde artistique.
Bien qu'elle ait été l'un des visages emblématiques du corps professoral de Star Academy 2022, Laure Balon ne sera pas présente cette année. Elle n'a pas été renouvelée par TF1 pour une deuxième année consécutive. Désormais, les académiciens suivront les cours d'expression scénique de Cécile Chaduteau. Lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle saison du télé-crochet à laquelle Purebreak a assisté, elle a évoqué une "consécration".
>> Star Academy 2023 : pourquoi vous ne reverrez pas les anciens élèves au château cette saison <<
"La Star Academy, c'est une consécration ! Je prends cette opportunité comme une mission. Je vais pouvoir transmettre tout ce que j'ai appris, et être là, au plus près des élèves", s'est exclamée celle qui qui affiche un parcours atypique. Passionnée par la scène dès sa propre tendre enfance, elle a développé une carrière de chanteuse. Elle a été choriste de trois grandes stars de la chanson française : Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et France Gall.
Cécile Chaduteau a développé, en parallèle, une carrière de chorégraphe. Parmi ses mentors, elle compte Kamel Ouali qui a été l'emblématique professeur de danse de la Star Academy dans les années 2000 sur TF1. Ces dernières années, elle a collaboré aux chorégraphies de spectacles tels que Flashdance, Holidays et Charlie et la chocolaterie.
Laure Balon ne sera pas la seule à ne pas revenir dans le corps professoral cette année. Yanis Marshall en a été évincé au profit de Malika Benjelloun. La nouvelle professeure de danse de la Star Academy rejoindra ainsi Adeline Toniutti (chant), Joel Bouraïma (Coach Joe, sport), Pierre de Brauer (théâtre), Lucie Bernarnodi et Marlène Schaff (répétitrices).