TF1 lancera la nouvelle saison de Star Academy le samedi 4 novembre 2023. Le château de Damarrie-les-Lys accueillera seize apprentis chanteurs. Ceux-ci disposeront de cours dispensés par des professionnels du milieu artistique.
>> Star Academy 2023 : pourquoi vous ne reverrez pas les anciens élèves au château cette saison <<
Le corps professoral ne sera plus porté par Yanis Marshall. Ce dernier, qui s'était imposé comme l'une des figures emblématiques de Star Academy 2022, n'a pas été renouvelé par TF1. Lors d'une conférence de presse organisée à la Seine-Musicale de Boulogne-Billancourt le mercredi 4 octobre, Nikos Aliagas a tenu à faire une mise au point sur l'absence du danseur et chorégraphe de l'édition 2023 du télé-crochet.
"Il a des projets personnels compliqués à mettre en place si on lui prend trois mois. La vie d'une école, c'est que le corps professoral bouge", a d'abord indiqué Jean-Louis Blot, producteur du programme. De son côté, l'animateur a assuré qu'aucune tension n'était à l'origine du départ de Yanis Marshall. "Il n'y a pas anguille sous roche. C'est avant tout une histoire de calendrier et d'engagement", a martelé celui qui a fait vivre à TF1 la fin d'une ère historique.
Pour remplacer Yanis Marshall, la production de Star Academy a recruté Malika Benjelloun. Cette danseuse et chorégraphe italo-marocaine connaît bien le télé-crochet. Elle a notamment participé aux prestations des apprentis chanteurs de la saison 2 de Star Academy, remportée par Nolwenn Leroy en 2002. Celle qui danse depuis sa plus tendre enfance affiche un CV déjà bien rempli. Diplômée de danse classique et modern jazz, elle a collaboré avec des artistes de prestige tels que Katy Perry, Madonna, Puff Daddy et Robbie Williams.
>> La première élève de Star Academy 2023 dévoilée dans Quotidien <<
La nouvelle professeure de danse du télé-crochet de la Une a aussi participé aux chorégraphies du Cirque du Soleil, de Billy Crawford, Black M et Soprano. Au château de Damarrie-les-Lys, elle est déterminée à transmettre son savoir aux élèves de la promotion de Star Academy 2023. Pour cela, nul doute qu'elle pourrit compter sur les précieux conseils d'Adeline Toniutti, Joel Bouraïma (Coach Joe), Pierre de Brauer, Lucie Bernardoni et Marlène Schapp, déjà membres du corps professoral la saison dernière.