La Star Academy, c'est reparti ! Ce samedi 4 novembre 2023, TF1 a donné le coup d'envoi de la saison 11 de l'émission dont trois candidats ont été évincés à la dernière minute pour cause de restrictions budgétaires.
David Guetta a été chargé d'ouvrir ce premier prime de l'édition 2023 du télé-crochet. Il a offert un medley de ses meilleurs tubes en compagnie d'Anisha, gagnante de la Star Academy 2022, et des finalistes Louis, Enola et Léa. Nikos Aliagas a ensuite présenté le corps professoral. Michael Goldman (directeur), Adeline Toniutti (chant), Coach Joe (sport), Pierre de Brauer (théâtre), Marlène Schaff et Lucie Bernardoni (répétitrices) ont accueilli deux recrues. Cécile Chaduteau et Malika Benjelloun remplaceront Laure Balon et Yanis Marshall pour les cours d'expression scénique et de danse.
Les téléspectateurs ont ensuite pu faire la connaissance des 13 élèves de la saison 11 de la Star Academy. Axel, Candice, Clara, Djebril, Héléna, Julien, Lénie, Lola, Louis, Margot, Marie-Maud, Pierre et Victorien se sont dévoilés tout au long de la soirée. Un casting s'annonçant prometteur par son talent, sa sincérité et son authenticité. Certains d'entre eux ont d'ores et déjà réussi à se démarquer au cours de leurs premières prestations sur le plateau 217 de La Plaine Saint-Denis. A l'issue du show, les nouveaux apprentis-chanteurs de la Une ont été accompagnés par Karima Charni jusqu'au château de Damarrie-les-Lys.
Pour parfaire leur apprentissage au sein de l'académie la plus célèbre de France, les élèves pourront compter sur le soutien d'une marraine et d'un parrain. Après Robbie Williams, une star internationale et une star française ont été recrutées. Il s'agit de James Blunt et Vitaa. Cette saison 11 de la Star Academy sera aussi portée par une hymne. Après Ne partez pas sans moi de Céline Dion, la production a ciblé une autre star de la chanson française. Son choix s'est axé sur Jean-Jacques Goldman et son célèbre tube, J'irai au bout de mes rêves.
Durant trois mois, les téléspectateurs pourront suivre au quotidien l'apprentissage des nouveaux élèves du château de Damarrie-les-Lys. Et nouveauté cette saison : la quotidienne sera désormais diffusée 7 jours sur 7. Dans le détail, elle sera à retrouver du lundi au vendredi à 17h25, le samedi à 17h15 et le dimanche à 16h15 sur TF1. Karima Charni en deviendra la voix-off. Celle qui a été candidate de la saison 4 de l'émission aux côtés du regretté Grégory Lemarchal interviendra depuis le château le mercredi après l'annonce des nommés de la semaine, toujours délivrée par Michael Goldman. Elle se chargera d'assurer l'appel aux votes.
Les aficionados de la Star Academy pourront également se rendre sur MyTF1 Max pour suivre les aventures des apprentis-chanteurs. Un flux live y sera proposé 22h/24. Les élèves pourront, quant à eux, interagir avec leurs fans via la salle du public. Grande nouveauté de cette saison 11, celle-ci leur permettra de poster du contenu - notamment un appel aux votes pour les nommés - sur les réseaux sociaux et de se livrer à des sessions questions/réponses. Le meilleur élève du prime aura le privilège de pouvoir s'y rendre chaque lundi.