Après avoir signé un retour gagnant en 2022, la Star Academy rouvrira ses portes pour une onzième saison ce samedi 4 novembre 2023 sur TF1. Le coup d'envoi de celle-ci sera donné par Nikos Aliagas à partir de 21h10.
Dans la bande-annonce qu'elle a diffusée sur son antenne ces dernières semaines, TF1 a teasé que le château de Damarrie-les-Lys allait accueillir 16 nouveaux élèves. Finalement, il n'en sera rien. Pour des raisons de restrictions budgétaires, la chaîne a décidé de revoir sa stratégie en urgence. Trois apprentis-chanteurs en ont été les victimes collatérales...
Parmi eux : Thomas. Au micro de Sud Radio, il a expliqué comment la Une avait brisé son rêve d'intégrer la plus célèbre académie de France. Quelques semaines après avoir appris qu'il ferait partie de l'aventure, le jeune homme s'est vu annoncer qu'il ne participera finalement pas à l'émission. "12 jours seulement avant le premier prime, on m'annonce que, pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre d'émissions, passant de 13 à 11. Et donc naturellement réduire le nombre de candidats, passant de 16 à 13...", a-t-il fustigé.
Dès lors, comment expliquer ce soudain revirement de situation de TF1 ? Thomas a relaté trois raisons qui lui ont été avancées pour justifier son éviction. "La défaite de l'équipe de France de rugby à la Coupe du monde parce que TF1 est diffuseur et qu'ils ont perdu beaucoup d'argent par rapport aux recettes publicitaires. Ajoutez à cela une nouvelle émission qu'ils lancent dans les prochains mois et qui leur coûte beaucoup d'argent et sur laquelle ils misent beaucoup. Et enfin, le contexte politique que l'on connaît en Israël et en Palestine...", a-t-il expliqué.
Sur Europe 1, Jean-Louis Blot, producteur du télé-crochet, a regretté cette décision de la Une. "Ils (les 3 candidats évincés) avaient signé leur contrat, on est engagés contractuellement avec eux donc on va payer ce qu'on leur doit. On est absolument désolés d'avoir eu à faire cette démarche, ça n'a pas été quelque chose de facile. On se met vraiment à leur place, ça a été un moment terrible pour eux. On essaye de les accompagner le mieux possible, on est en contact avec eux, on voit comment essayer de les suivre, de les aider dans ce moment très difficile où on croit toucher du doigt une espèce de rêve. Et tout d'un coup, patatras, ça s'arrête. C'est très dur...", a-t-il confessé.
>> Star academy 2023 : la première élève dévoilée en avant-première <<
Cette édition 2023 de la Star Academy comportera donc 13 candidats que les téléspectateurs pourront découvrir ce samedi 4 novembre à partir de 21h10. A l'image des autres primes de la saison, le lancement ne sera pas proposé en direct. TF1 a décidé d'avoir recours à cette mesure en raison de l'alerte urgence attentat dans laquelle la France est plongée depuis l'attaque d'Arras où un professeur a été tué par un terroriste islamiste. Le télé-crochet sera proposé dans une version préenregistrée. Un décalage d'une heure interviendra entre le tournage de l'émission et sa diffusion à l'antenne. Ainsi, les votes des téléspectateurs se clôtureront plus tôt qu'à l'accoutumée...