En février dernier, Georges-Alain - candidat de la saison 2 de Star Academy, laissait entendre que l'émission culte de TF1 était truquée. Des propos qui avaient rapidement fait scandale auprès d'autres candidats, obligeant l'actuel commentateur télé à faire un léger rétro-pédalage, et auxquels vient de répondre Raphaëlle Ricci - l'incontournable coach d'expression scénique au début du programme.
Dans un live organisé sur Instagram, Raphaëlle Ricci - interrogée sur cette polémique par Patrice Maktav, un ex-candidat de la première saison, a déclaré "Sur la première saison, il n'y a pas eu ce genre de choses. Voilà la meilleure réponse que je puisse faire." De quoi comprendre que la situation a pu évoluer par la suite à ce sujet ? "Si c'était le cas, c'était vachement bien fait" a-t-elle répondu, avant de préciser qu'il lui aurait été, déontologiquement parlant, impossible de prendre part à l'émission en la sachant truquée. Rassurant.
Néanmoins, si Raphaëlle Ricci a donc assuré n'être au courant d'aucune tricherie de la part de la production, elle a également confessé ne pas fermer la porte à une telle éventualité. "Il y a peut-être eu des choses..." a-t-elle dévoilé dans un premier temps, avant d'expliquer qu'elle avait elle-même tenté de faire sa propre petite enquête, "J'étais devenue pote avec les huissiers, j'étais très curieuse, je posais des questions... Je voulais savoir comment cela se passait."
Sa conclusion ? "Honnêtement, je n'ai jamais vraiment réussi à savoir clairement [s'il y avait de la triche]. En tout cas, il n'y en avait pas sur la première saison". Ça tombe bien, Georges-Alain était au casting de la deuxième... Et s'il n'avait finalement pas tort ? A l'heure où l'émission pourrait faire son grand retour à la télé, ces doutes ne sont clairement pas les bienvenus.