Il y a quelques mois, ABC a confirmé que la saison 7 de Station 19 sera dans le même temps la dernière de la série. Or, alors que les fans s'avouent déjà déçus par une telle décision, ils ne pourront même pas compter sur les scénaristes pour digérer cette fin dans la joie et la bonne humeur. Comme l'a prouvé l'épisode 1 diffusé ce jeudi 14 mars 2024 aux USA, annulation ou non, ils continueront d'être sadiques avec les personnages.
Aussi, après une fin de saison 6 chaotique marquée par l'effondrement d'un sol lors d'une soirée, ce début de saison 7 nous a permis de faire le point sur les conséquences de ce drame. Parmi elles, bonne nouvelle : Jack a survécu à son nouveau trauma crânien. En revanche, celui-ci a visiblement laissé des traces.
Comme l'a confié Amelia (de Grey's Anatomy) qui était chargée de son opération afin de soigner un hématome, si Jack devrait rapidement retrouver une vie normale, il peut désormais faire une croix sur sa carrière de pompier. Après avoir subi autant de dégâts physiques et cérébraux au fil des années, le personnage de Grey Damon n'est plus en mesure de mener à bien ses missions. Autrement dit : il peut dire adieu à sa carrière.
Une révélation inattendue et qui apparait même comme totalement injuste quand on sait à quel point Jack n'a jamais été épargné au cours de sa vie, mais qui est assumée par l'équipe créative. Interrogé sur cette direction scénaristique, Peter Paige (Showrunner) a déclaré auprès de TVLine : "C'était vraiment important pour moi d'explorer ce que ça fait que de voir son rêve s'envoler".
Le créateur l'a ensuite ajouté, même si ça ne fera pas plaisir aux fans, Jack était visiblement le mieux placé pour incarner ça : "Il y a quelque chose à son sujet, vis-à-vis de son ouverture et sa vulnérabilité, qui font de lui le personnage parfait pour ce thème". Surtout, afin de légitimer un peu plus ce choix, il a rappelé que le pompier était loin d'être Superman et que sous-entendre l'inverse n'aurait pas été crédible : "On s'est effectivement acharné sur ce pauvre homme, littéralement physiquement, et à un moment donné, vous devez réaliser qu'il y a toujours un prix à payer..." Bref, ce n'était qu'une question de temps.
Malgré tout, que les fans de Jack se rassurent, le personnage ne devrait pas quitter les intrigues de Station 19 avant la fin. "Une fois que vous êtes un membre du 19, vous l'êtes à vie", a de son côté déclaré Zoanne Clack (productrice). Reste donc à savoir quel rôle il aura maintenant au sein de la caserne...