Plus d'1,5 million d'albums "Racine Carrée" vendus, des fans jeunes et moins jeunes -"être par des gens qui font deux fois son âge c'est un honneur"- en France, en Belgique ou même aux Etats-Unis : Stromae aura été le phénomène musical de l'année 2013... et peut-être aussi 2014. Au point d'avoir son marionnette dans Les Guignols et sa statue de cire au musée Grévin. Pourtant le chanteur veille à garder la tête sur les épaules. "[Le métier de chanteur] est moins utile que celui d'un boulanger, d'un gars de sécu ou d'un fermier. Notre métier est moins important que celui de nimporte qui, sans fausse modestie", a-t-il confié lors de la conférence de presse du Printemps de Bourges.
Hier au Printemps de Bourges, Stromae sera à l'affiche de quasiment tous les festivals de l'été, des Francofolies aux Eurockéennes en passant par les Vieilles Charrues et Paleo. Pourtant les festivals, ça n'a pas toujours été son truc : "C'est quelque chose que j'ai dû découvrir plus tard comme la musique autre que le hip-hop. Ce qui me faisait surtout peur, c'était la boue, la saleté. Rentrer chez moi avec de la boue jusqu'au genoux c'était quelque chose que je ne voulais pas vivre. On s'y fait, en fait. On se rend compte que parfois il y a le soleil aussi", a-t-il raconté avec humour.
Et si sur scène en concerts, Stromae chante chaque soir ses tubes Tous les mêmes, Papaoutai ou Alors on danse, il y en a un dont il n'est pas si fier. Interviewé pour un reportage de 50min inside, il a expliqué au sujet de Formidable : "Quand j'entends de jeunes enfants chanter 'Si Papa trompe Maman, c'est parce que Maman vieillit, tiens', je ne suis pas fier".