C'est parti. Ce lundi 8 janvier 2024, TF1 a lancé Bonjour ! , sa fameuse matinale dont le duel avec Télématin sur France 2 sera scruté par beaucoup. Bruce Toussaint, entouré de sa nouvelle équipe de chroniqueurs, a proposé une formule qui mise sur la bonne humeur et qui mixe l'info et le divertissement. Mais aussi l'impertinence ?
Car si la bonne humeur semble être l'objectif numéro 1, Bruce Toussaint et son équipe ont tout de même offert à leurs téléspectateurs un clin d'oeil qui ressemble à un coup bas envers la concurrence.
Il était bientôt 8h30 quand Bonjour ! a reçu... William Leymergie. "On est ensemble jusqu'à 9h30, merci beaucoup d'être avec nous pour cette toute première matinale, ce premier Bonjour! que nous passons ensemble. Une petite surprise, un petit clin d'oeil ce matin. Il a été le roi incontesté du matin à la télévision pendant 30 ans. le seul, l'unique : William Leymergie est en direct avec nous" annonce Bruce Toussaint, tout sourire.
Au moment des échanges de politesses, l'animateur et journaliste a bien entendu évoqué le passé de son invité très spécial... sans jamais prononcer ni Télématin ni France 2 : "on est ravis de vous accueillir ce matin en direct pour le lancement de cette matinale sur TF1. Alors, vous connaissez ça par coeur. Vous avez fait ça, je le disais, sur une autre chaine bien sûr, pendant près de 30 ans...".
Après avoir demandé à William Leymergie quelques conseils, l'appel allait se terminer quand Christophe Beaugrand, qui sera à la tête du retour de Secret Story, a osé une question un peu provoc' : "est-ce qu'il va nous regarder tous les matins ? C'est ça la question !". Manque de pot pour l'équipe de Bonjour!, William Leymergie va visiblement rester fidèle à son ancienne émission : "en priorité, vous imaginez, je regarde mes anciens camarades. Ce sont des jeunes gens que j'ai vu débuter, et puis je ferai le tour, et vous serez dans le tour, bien sûr".
Une réponse qui ne fera pas de jaloux et évitera peut-être tout drama, même si l'arrivée de cette matinale sur TF1 semble encore rester en travers de la gorge de France 2. Il y a quelques jours, Télérama citait ainsi Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, visiblement bien énervé : "Plutôt que d'inventer et d'offrir un service nouveau aux téléspectateurs, TF1 lance une matinale et essaie de piquer nos talents", avant d'ajouter les propos d'un salarié du groupe, encore plus cash, "Ils sont devenus le photocopieur à bonnes idées de France Télévisions".
De son côté, Télématin l'a joué fine mais a également adressé son propre clin d'oeil à son nouvel "ennemi" en démarrant l'émission non pas par un "bonjour" mais par un... "bonsoir".
Le mot bonjour va-t-il être désormais banni sur France 2 ? Télématin restera-t-elle dans le coeur des téléspectateurs ? Bruce Toussaint a-t-il eu raison de partir avec perte et fracas de BFMTV pour tenter cette aventure sur TF1 ? Réponses dans les prochaines semaines.