Lorsque l'on parle d'Iron Man, tout le monde pense immédiatement à Robert Downey Jr. Il faut dire que l'acteur est absolument parfait dans ce rôle qui semble avoir été écrit pour lui. Pas étonnant alors d'apprendre qu'il est le super-héros Marvel le plus apprécié et que grâce à lui, Iron Man 3 est entré dans le Top5 des plus gros succès de tous les temps au box-office.
Toutefois, ce succès a un prix et le studio commencerait légèrement à paniquer. Pourquoi ? Parce que Robert Downey Jr a réussi à gagner 50 millions de dollars rien qu'avec The Avengers et après le gros carton d'Iron Man 3, il ne fait aucun doute que le chèque devrait augmenter. Malheureusement, les négociations semblent très mal embarquées, laissant supposer un possible départ de l'acteur avant The Avengers 2.
Une mauvaise nouvelle pour tout le monde dont Joss Whedon, qui n'imagine pas un seul instant cette situation envisageable. Il a ainsi déclaré à The Daily Beast : "Il est Iron Man. Il est Iron Man comme Sean Connery était James Bond. Je n'ai pas l'intention de faire The Avengers 2 sans lui, même si je ne pense pas que cela arrivera. Je ne pense pas que ça soit dans mon intérêt, celui de Marvel ou le sien, et je pense que tout ira bien. Mais je sais que c'est Hollywood et que vous devez faire avec des contraintes. Vous devez être prêts pour l'inattendu. J'adore travailler avec Robert et tout le monde sait qu'il fait corps avec le rôle comme personne ne pourrait le faire."
Une déclaration vraiment sympa, qui devrait pousser l'acteur à accepter la proposition (oui, on vit dans le monde des Bisounours). Mais si jamais Robert Downey Jr ne revenait pas, obligeant le réalisateur à quitter la franchise, celui-ci sait déjà où aller : "Si je pouvais mettre la main sur n'importe quel super-héros, ça serait Batman. C'est un personnage de Marvel dans le monde de DC." Oui, le chevalier noir a apparemment déjà trouvé son prochain réalisateur...
The Avengers 2 sortira en 2015 au cinéma.