Plus les saisons de The Big Bang Theory passent et moins Sheldon ne ressemble au geek qu'il était lors de la saison 1. Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs qui adorent voir les personnages évoluer, une moins bonne pour ceux qui estiment que l'évolution n'est pas obligatoire pour créer une excellente comédie (Seinfeld, It's always sunny in Philadelphia...). Malheureusement pour ces derniers, la saison 11 ne viendra pas les réconcilier avec la série.
Interrogé par Parade sur le comportement de son personnage, Jim Parsons a en effet confié que Sheldon "grandira" encore un peu lors des prochains épisodes. Ainsi, après avoir retiré son asexualité pourtant importante dans sa caractérisation, Amy va bientôt toucher à son égoïsme : "On a déjà eu plusieurs épisodes où l'on voyait Amy lui apprendre à être plus empathique. Et actuellement, nous travaillons sur un épisode où elle réalise qu'elle ne peut pas faire certaines choses qu'elle voudrait pourtant faire, parce qu'elle sait comment il va réagir. Et il ne va pas apprécier ça. Il va tenter de travailler sur lui-même et ne pas se plaindre de ses envies". Une déclaration à la fois prometteuse pour les intrigues mais également frustrante tant le Sheldon que l'on adorait détester au début de la série semble de moins en moins présent.
Cependant, rassurez-vous, alors que la saison 12 - qui sera diffusée à partir de septembre prochain, pourrait être la dernière de la série, les scénaristes n'ont pas encore décidé de faire de Sheldon un anti-comics et pop-culture. C'est toujours ça.