Le 19 juillet 2012, lors d'une projection de nuit de The Dark Knight Rises, un jeune homme ouvrait le feu dans la salle de cinéma, faisant douze morts et une soixantaine de blessés. James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade d'Aurora dont le procès débutera le 5 août, a décidé de plaider non coupable.
Une fusillade planifiée
La fusillade d'Aurora avait suscité une vive émotion et ranimé le débat sur la réglementation des armes à feu aux Etats-Unis. James Holmes, l'auteur présumé du drame, est accusé d'avoir massacré en juillet dernier dans le multiplexe d'Aurora des spectateurs venus assister à la séance de minuit de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Bilan : 12 personnes tuées et près de 60 blessées. D'après les enquêteurs, James Holmes aurait planifié sa fusillade deux mois avant de passer à l'acte. Il aurait également acheté son billets douze jours avant la projection et piégé son appartement avec des explosifs. Lors de son arrestation sur le parking du cinéma, il n'a pas résisté et aurait même déclaré : "Je suis le joker".
Un plaider non-coupable
Il aurait pourtant décidé de plaider non coupable. Le juge a enregistré mardi, contre l'avis de la défense, un plaider non coupable de James Holmes dont le procès se tiendra le 5 août prochain. Selon son avocat, ce dernier n'était pas prêt à se prononcer, en raison de ses supposés problèmes de santé. Mais selon une des victimes d'Aurora, l'ancien étudiant en neurosciences de l'Université du Colorado "avait l'air vide et maléfique, pas fou".
Déjà un premier report
Le juge avait auparavant déjà fait preuve de clémence, en acceptant de reporter au 12 mars la date d'inculpation formelle de l'accusé initialement prévue le 11 janvier. Il a cette fois-ci estimé que les victimes avaient trop attendue. James Holmes est poursuivi pour 166 chefs d'accusation, parmi lesquels douze meurtres avec préméditation et tentatives de meurtre avec préméditation pour tous les blessés. Le film Gangster Squad a vu sa sortie repoussée, à cause d'une scène de fusillade dans un cinéma, supprimée après le drame d'Aurora. Quelle mois après cet événement, une fusillade a été évitée de justesse, elle visait le public d'un cinéma diffusant Twilight 5.