CINÉ SÉRIE
The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
Publié le 30 décembre 2018 à 18:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Terminer une série est probablement la chose la plus compliquée. Après tout, il est toujours difficile de contenter tout le monde puisque personne n'a les mêmes attentes pour les conclusions des différentes histoires des différents personnages. Cette étape est même si difficile dans le processus de création qu'il n'est pas rare que les créateurs imaginent, réalisent et montent plusieurs fins avant de choisir ce qu'ils pensent être la meilleure. La preuve.
The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries© DR
La suite après la publicité
How I Met Your Mother

Si la fin de la comédie est parfaitement logique et était teasée depuis de nombreuses saisons, cela n'a pas empêché certains téléspectateurs d'être déçus. Jugée trop triste, elle a en effet frustré tous ceux qui espéraient une happy ending entre Ted et la Mother après 9 ans d'attente. Ainsi, face à la colère montante, les créateurs ont mis en ligne un montage alternatif. Au programme ? Tous les flashforwards ont été coupés et la série s'arrête ici au moment même où les deux amoureux se rencontrent, faisant ainsi écho au titre. Simple et efficace, mais qui rejette toutes les idées créatives mises en place avant.

The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
Breaking Bad

Bien que le final de Breaking Bad soit satisfaisant et répond amplement aux attentes placées en lui, son écriture n'a pas été aussi évidente. Il faut dire que Vince Gilligan et son équipe sont passés par de nombreuses réflexions concernant le destin des personnages et la façon dont les événements devaient être amenés.

Là où Walter a profité de l'épisode Felina pour faire sa tournée d'adieux, nous offrant notamment une forte scène avec Jesse, tout aurait pu être bien plus sombre et choquant. C'est ce qu'a dévoilé Vince Gilligan durant un podcast : "Je me dirigeais vers une fin où Skyler se suicidait, mais tous les autres scénaristes me disaient que ça allait trop loin... On parlait d'une version où Skyler et Walt se retrouvaient contraints à se cacher dans un triste Motel. Alors qu'il tentait de lui parler à travers la porte de la salle de bain 'Ca va aller, j'ai un plan. Skyler ? Skyler ?' il aurait finalement forcé la porte et l'aurait découverte dans une baignoire pleine de sang ou un truc comme ça." Une fin alternative en accord avec l'ambiance générale du show, mais qui aurait à son tour plongé Walter Jr en dépression.

The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
Sex and the City

Lors du final de la série Sex and The City, Carrie retrouve enfin Mr Big, qui se décide même à nous révéler son véritable prénom. Une happy ending rêvée par tous les fans, qui n'a pourtant pas été une évidence pour les créateurs de la série. Et pour cause, deux autres fins totalement différentes avaient été tournées avant que le montage ne soit finalisé.

Dans l'une de ces versions, Carrie poursuivait ainsi sa relation avec Petrovsky et demandait à ses amies d'être ses demoiselles d'honneur, tandis que dans l'autre... Carrie rompait avec les deux hommes de sa vie et restait célibataire. Une dernière version un peu plus triste, qui était néanmoins la préférée de Darren Star, le créateur de la série. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu son mot à dire au moment de l'écriture.

The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
Dexter

Vous trouvez la carrière de bûcheron de Dexter ridicule lors du final de la série éponyme ? N'accusez pas (trop) les scénaristes, critiquez plutôt Showtime. Comme l'a rappelé John Goldwyn (producteur) à Vulture : "La chaîne ne voulait pas nous laisser le tuer. Ils ont toujours été clairs à ce sujet".

Oui, le personnage de Michael C. Hall n'était donc pas destiné à se laisser pousser la barbe, mais devait mourir à la fin de la série. Comment ? Les producteurs ne l'ont jamais dit, mais Clyde Phillips (le papa de la série qui a quitté ses fonctions lors de la saison 4) n'a jamais caché sa petite idée. Pour lui, la fin idéale aurait été de voir Dexter apparaître sur une table d'exécution pénitentiaire. Au micro de E! News, il a notamment confié : "On aurait pu voir [les médecins] lui injecter la drogue et il aurait regardé la vitre qui donne sur le petit observatoire. Là, il y aurait eu toutes les victimes de Dexter". Un peu facile comme fin ? Oui, mais nettement moins WTF...

The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
The Vampire Diaries

Dans le final de la série, les scénaristes ont répondu aux attentes des fans en réveillant Elena et en voyant Stefan se sacrifier. Une fin attendue qui a contenté tout le monde, mais qui aurait pu être légèrement différente. Interrogée à ce sujet, Julie Plec - la créatrice, a en effet confié que le personnage de Paul Wesley était censé survivre dans les premières versions : "Le grand débat était : quel Salvatore va se sacrifier pour sauver l'autre ? On en a débattu longuement parce qu'on trouvait toujours de bons arguments pour chacun. Et à la fin c'est Damon qui s'apprêtait à mourir. C'est alors que Kevin Williamson (co-créateur) est entré dans la pièce et a dit : 'A quoi ressemblera la vie de Stefan ?' J'ai répondu : 'Il va être heureux avec Caroline et... je sais pas'. Et j'ai réalisé que l'inverse était le mieux."

Par ailleurs, des flash-forwards de la vie de Bonnie version grand-mère étaient également prévus (on aurait pu la voir à 85 ans, toujours amie avec Damon). Malheureusement, ces moments ont finalement été mis de côté car cela ruinait le rythme de l'épisode.

The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
Lost

Quand on parle de fins de séries, celle de Lost revient régulièrement au centre des débats. Souvent décriée, moquée, incomprise... celle-ci a énormément de mal à faire l'unanimité, la faute à un choix scénaristique jugé facile par certains, ou honteux par d'autres qui s'attendaient à des réponses différentes. Une chose est sûre, la fin alternative imaginée par les auteurs n'aurait pas changé grand chose.

Dans la fin actuelle, on apprend que l'île est un purgatoire et que Jack a pour mission d'aider les survivants à entrer au paradis. Dans la fin alternative, le résultat aurait été le même... mais en nettement plus spectaculaire. Et pour cause, le volcan aurait dû entrer en jeu. Dans une interview accordée à EW, Carlton Cuse (showrunners) et Damon Lindelof (créateur) ont notamment confié : "La question était : comment pouvions-nous montrer et dramatiser le fait que l'île était elle-même ce qui séparait le monde de l'enfer et de la damnation. Nous avions alors une réponse : via le volcan. (...) Il était resté endormi pendant toute la série, mais nous imaginions que l'île pourrait devenir instable et qu'il pourrait entrer en éruption. (...) On aurait alors eu ce grand combat entre les forces du bien et du mal, représenté par un face à face entre Jack et l'Homme en Noir, au milieu du magma." Stylé ? Oui, mais beaucoup trop cher pour la chaîne ABC qui a dit 'non merci, on préfère l'église'. La lose.

The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
Hannah Montana

Oui, même Hannah Montana aurait pu avoir le droit à une fin totalement différente. Et même décevante. Et pour cause, les créateurs avaient dans un premier temps choisi de mettre en scène la chose la moins originale du monde : nous présenter une jeune Miley Cyrus en train de jouer à la poupée et s'imaginer être une chanteuse à succès. Autrement dit, toute la série n'aurait été que le fruit de l'imagination de cet enfant et rien de tout ce que l'on aurait vu à l'écran aurait été réel.

Heureusement, les créateurs ont abandonné l'idée au moment du montage, même si la vidéo est trouvable sur le net. Et pour l'anecdote, ils ne l'ont pas abandonnée parce qu'ils trouvaient cette version nulle et déjà vue, mais parce qu'ils craignaient que le jeune public ne la comprenne pas.

The Vampire Diaries, Dexter, Lost, Hannah Montana... les fins alternatives des séries
Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
The Umbrella Academy saison 4 : pas vraiment la fin de la série ? Le producteur se confie sur la suite, "On travaille sur plus de Umbrella" play_circle
CINÉ SÉRIE
The Umbrella Academy saison 4 : pas vraiment la fin de la série ? Le producteur se confie sur la suite, "On travaille sur plus de Umbrella"
8 août 2024
The Boys saison 5 : pas de happy ending, la fin de la série va vous choquer, "Il va y avoir beaucoup de morts" play_circle
CINÉ SÉRIE
The Boys saison 5 : pas de happy ending, la fin de la série va vous choquer, "Il va y avoir beaucoup de morts"
11 septembre 2024
Les articles similaires
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Arcane : 3 autres saisons annulées par Netflix à cause du budget ? Le producteur réagit, "L'intention de raconter davantage d'histoires..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Arcane : 3 autres saisons annulées par Netflix à cause du budget ? Le producteur réagit, "L'intention de raconter davantage d'histoires..."
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news