9 mois après la diffusion du dernier épisode de The Vampire Diaries, Julie Plec a profité d'un entretien avec EW pour revenir sur la fin de sa série culte. Et à en croire la créatrice, ce qu'elle imaginait au moment de l'écriture était totalement différent de ce qui a finalement été tourné et diffusé. Et pour cause, le réveil d'Elena n'était pas aussi dramatique mais bien plus naturel, et c'est un autre personnage qui devait trouver la mort.
"Comment Elena va-t-elle se réveiller dans le final ?" C'est la question qui hantait tous les fans de la série. Et si la mise en scène imaginée par Julie Plec et son équipe était plutôt cool, l'idée première se voulait bien plus simple et touchante : "Je voulais des flash-forwards. A partir du moment où nous avions décidé d'emprisonner Elena avec un sort façon "La belle au bois dormant" impossible à briser sans la mort de Bonnie, je voulais voir une scène avec une Bonnie âgée de 85 ans et un Damon à ses côtés, devenu son meilleur ami. Et puis elle mourrait de façon naturelle parce que j'ai toujours pensé qu'elle méritait de vivre une vie riche et pleine. J'ai eu cette scène dans ma tête pendant très longtemps, mais Kevin Williamson (co-créateur) trouvait que les histoires ont plus d'impact au présent. Donc on a trouvé des compromis en dévoilant quelques morceaux de vie à venir des personnages. Et je trouve que ça fonctionne merveilleusement bien, donc je suis heureuse."
Par ailleurs, ce n'est pas Stefan qui aurait dû mourir lors du final, mais bien Damon. Alors que de nombreux fans ont encore du mal à accepter la mort du personnage de Paul Wesley, la créatrice confesse que ce dernier devait survivre : "L'autre grand débat était : quel Salvatore va se sacrifier pour sauver l'autre ? On en a débattu longuement parce qu'on trouvait toujours de bons arguments pour chacun. Et à la fin c'est Damon qui s'apprêtait à mourir. C'est alors que Kevin est entré dans la pièce et a dit : 'A quoi ressemblera la vie de Stefan ?' J'ai répondu : 'Il va être heureux avec Caroline et... je sais pas'. Et j'ai réalisé que l'inverse était le mieux." Ça dépend pour qui...