Si on dit souvent qu'il ne faut pas s'attacher aux personnages de Walking Dead ou de Game of Thrones, ce n'est pas mieux dans Vampire Diaries. Au fil des saisons, de nombreux personnages sont morts tels que Jenna, Alaric, Kol. L'an dernier, ce sont Jeremy et Bonnie qui avaient passé l'arme à gauche mais le frère d'Elena avait été ressuscité tandis que l'âme de la sorcière était toujours présente. Dans l'épisode 7 de la saison 5, Vampire Diaries donc de nouveau fait le tri parmi ses nouveaux personnages.
Après la mort de la coloc' d'Elena et Caroline dans l'épisode 1, ce sont donc trois personnages qui ont trouvé la mort dans l'épisode 7 intitulé Death and the Maiden. Les nouvelles victimes de la série ? Silas, Amara et Tessa. Le grand méchant de l'année a été tué par Stefan qui voulait ainsi se venger d'avoir été enfermé dans un coffre fort dans le final de la saison 4. Quant à Tessa et Amara, elles se sont suicidées.
Si la série a donc fait le grand ménage parmi les personnages, ce nouvel épisode voyait le retour parmi les vivants de... Bonnie. Après avoir appris qu'Amara était le lien entre "l'autre côté" et le monde des vivants, Damon, Stefan et les autres ont réussi à transférer ce pouvoir à la sorcière. Pas d'adieux donc pour Bonnie et Jeremy mais des retrouvailles très émouvantes. Reste à savoir si la jeune femme ne va pas perdre la tête comme Amara... Vampire Diaries saison 5 continue tous les jeudis aux US sur la CW.