Éliminé dès le début de cette saison 15 de Top Chef, Thibault Marchand avait finalement réussi à sauver sa place grâce à La Brigade Cachée. En effet, là où cette compétition secrète menée par Pierre Gagnaire voit s'affronter les différents candidats évincés de l'aventure avec l'espoir de réintégrer le concours à l'avenir, le jeune chef s'était montré intraitable jusqu'à présent. Malheureusement, cet épisode 5 diffusé ce mercredi 17 avril 2024 lui a finalement été fatal.
Alors que Thibault, Lise et Shirley étaient invités à réinterpréter un cordon-bleu, le plat du candidat - bien que jugé satisfaisant, n'a finalement pas pleinement convaincu le jury, provoquant ainsi son départ définitif. Une situation frustrante tant il s'était dévoilé au fil des semaines, mais qui ne l'empêche pas de dormir.
Particulièrement fier de sa recette de cette semaine, "Je pense avoir fait un très joli plat, qui n'a jamais été fait ailleurs", Thibault Marchand reconnait malgré tout que son travail n'était pas sans défaut. "Il ne faut jamais faire d'erreur dans ce genre de concours, malheureusement, j'ai pris un gros risque, a-t-il expliqué auprès de Télé-Loisirs. Certes, le risque a payé au niveau du goût et de l'esthétique de mon assiette, mais le fromage que j'ai mis n'a pas assez coulé." Et d'ajouter : "C'est dommage, mais c'est le jeu."
Aussi, même s'il se sentait en confiance au moment de la délibération du jury, "Je ne pensais pas forcément être éliminé parce que mon plat est très audacieux", il n'a pas vécu son élimination comme une injustice. En plus d'avoir été rassuré sur son avenir par Pierre Gagnaire, "Il m'a dit qu'il ne s'en faisait pas pour ma carrière et qu'il avait aimé travailler avec moi pendant ces semaines", il préfère savourer cette belle deuxième chance qu'il a su exploiter.
"Ç'a été un coup de massue pour moi quand je me suis fait éliminer dès le premier jour du concours. J'ai été très démoralisé, a rappelé le Chef. Cette deuxième chance m'a permis de montrer aux gens, à mes proches et à ma femme que j'avais vraiment ma place dans Top Chef". Un joli fair-play de sa part, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'émission.
On a désormais hâte de le retrouver dans son restaurant et goûter son talent.